Les archers de la Croix en Touraine ont perdu leur PERE FONDATEUR
Alain RIGOULET-FAURE Fondateur du premier club de tir à l’arc d’Indre-et-Loire en 1963 nous a quitté samedi 26 juillet à quelques jours de ses 96 ans.

Ses obsèques auront lieu ce mercredi 30 juillet.
Nous présentons nos condoléances à sa famille et ses proches.

Championnat de France adultes en salle 2014
Ca se passait à Vittel les 8 et 9 mars. Dix sept archers du centre y étaient présents et cinq sont revenus médaillés !
Champions de France : Noémie Brianne, SF CL (St Avertin) et Michel Portmann, VH Co (Issoudun)
Médaille d'argent : Lydie Le Balc'h, VF Co (Dreux)
Médailles de bronze : Marie Chevreau, SF CL (St Avertin) et Sylvianne Angouillant,scratch F BB (Epernon)
Bravo à tous !
Les résultats complets.

Championnat de France jeunes en salle 2014
Dix sep jeunes de la Ligue avaient fait le voyage à Boé pour participer à ce premier championnat de France en salle. Quatre d'entre eux sont montés sur le podium : Adrien Lassale (BH Vineuil), Raphael Moreau (CH Co Chambray) et Hugo Voisin (BB Fleury) tous médaillés d'argent, et Magalie Kergastel (JF Co Dreux) médaillée de bronze. Bravo à tous !
Les résultats complets.

Championnat de Ligue en salle par équipes 2014
Le championnat de Ligue en salle par équipes avait lieu le 23 février à Auneau (28). Les équipes gagnantes sont Chartres chez les femmes et St Avertin chez les hommes en arc classique et Chartres en arc à poulies.
Les résultats complets.

Championnat de Ligue en salle 2014
Le championnat de Ligue en salle s'est déroulé les 15 et 16 février à Chambray les Tours (37).
Les résultats complets.
Quelques statistiques :

Championnat de France CAMPAGNE par équipes

Dix équipes de la Ligue avaient fait le déplacement, les 12 et 13 octobre, à Issy les Moulineaux pour l'édition 2013 de ce championnat de France de tir en campagne par équipes de clubs, soit pratiquement le quart des équipes en présence ! Et une fois de plus elles se sont illustrées en revenant avec le titre pour l'équipe féminine de St Jean de Braye, titre obtenu en battant en finale une autre équipe de la Ligue, Montlouis sur Loire.
Chez les hommes c'est l'équipe de Chauny qui remporte le titre, et c'est l'équipe de St Jean de Braye qui obtient la meilleure place (6ème) pour les équipe de la Ligue.
Après les brillants résultats obtenus fin septembre en 3D on va pouvoir dire que le tir par équipes en discipline de parcours est une spécialité de la ligue ! Encore bravo à tous les clubs présents !
Rendez-vous dans un an du côté de St Jean de Braye pour l'édition 2014 puisque c'est le vainqueur 2013 en équipe féminine qui doit organiser en 2014.

Les résultats complets.

Championnat de France Beursault

Une quinzaine d'archers de la Ligue se sont rendus en Picardie disputer le championnat de France Beursault les 5 et 6 octobre derniers. Ils en reviennent avec trois médailles dont le titre de champion de France pour Cyril Rondelot (Le Blanc) en compound. L'archer Blancois vient de terminé sa saison 2013 par son premier titre national dans la catégorie la plus relevée. Après seulement trois années de tir à l'arc Cyril devient incontournable dans toutes les compétitions et dans toutes les disciplines, déjà sacré champion de Ligue en salle il y a quelques mois, 4ème des France fédéral il y a 15 jours, parmi les meilleurs en Août à St avertin en FITA, Cyril a décroché le titre dimanche avec 40 honneurs et 130 points égalisant par la même le record de Ligue vieux de 10 ans.
Les autres podiums sont pour Patrick Gerbeaud (La Croix en Touraine) deuxième en senior classique et pour Lydie Le Balc'h (Dreux) deuxième en vétéran compound.

Les résultats complets.


Championnat de France 3D par équipes
Les 28 et 29 septembre à Saulx les Chartreux deux équipes de la Ligue ont réalisé l'exploit de remporter les deux titres. Chez les féminines, Montlouis sur Loire conserve son titre, tandis que chez les hommes c'est l'équipe de Pithiviers qui succède à celle du club organisateur.


Les résultats complets.

Championnat de France FEDRAL
Vingt trois archers du Centre avaient fait le déplacement à Sallanches les 14 et 15 septembre. Deux médailles d'argent sont à mettre à l'actif de deux archers poulies de Dreux, Magalie Kergastel en cadette et Lydie Le Balc'h en vétéran.
Les résultats complets.

Le point sur la D1 2013
Après Montpellier les 4 et 5 mai, Boé les 1 et 2 juin, Laval les 20 et 21 juillet, la manche finale se déroulait à St Avertin les 31 août et 1er septembre. St Avertin finit sur la troisième marche du podium et obtient donc son billet pour la coupe d'Europe 2014 ! Voves reste à la 14ème place du classement et se retrouvera donc en D2 la saison prochaine.
Chez les hommes, St Avertin a assuré son maintient en D1 se classant finalement à la douzième place.
Le classement définitif de la D1 2013.
Les résultats individuels de la première manche, qui a vu la Vovéenne Solenn MARION prendre la deuxième place du tableau féminin.
Les résultats individuels de la deuxième manche.
Les résultats individuels de la troisième manche.

Championnat de France FITA scratch
St Avertin accueillait les 31 août et 1er septembre le championnat de France FITA scratch. On retiendra la victoire de St Avertin en double mixte !
Les résultats complets (individuel et double mixte).

Championnat de France FITA jeunes
St Avertin accueillait du 28 au 30 août la semaine FITA jeune.
Les résultats complets (individuel, double mixte et équipes).

Le point sur la DNAP 2013
La dernière manche se déroulait à St Avertin les 24 et 25 août.
L'équipe féminine de Montlouis termine à la 5ème du classement final de cette DNAP 2013. Chez les hommes, St Avertin termine à la 5ème place et Chartres à la 7ème place.
Le classement définitif de la DNAP 2013.
Les résultats individuels de la première manche.
Les résultats de la troisiéme manche.
Les résultats complets (individuel et double mixte) du championnat de France FITA arcs à poulies.

DR 2013
Le classement après la première manche à St Jean de Braye le 26 mai
Les résultats individuels de la deuxième manche à Châteauroux le 9 juin
Les résultats de la dernière manche et championnat de Ligue FITA à Bourges le 30 juin
Le classement définitif de la DR 2013

Championnat de France 3D
Le championnat de France 3D individuel était organisé les 17 et 18 août par le club de Montlouis au château de Candé. La ligue était représentée par 84 archers !
Les résultats sont sur le site de la commission parcours !

Championnat de France FITA vétérans
Dix sept archers de la Ligue avaient fait le déplacement à Tulle les 11 et 12 août. Deux d'entre eux sont montés sur la plus haute marche du podium obtenant le titre de championne de France vétéran classique pour Pascale Gascoin-Millier (St Jean de Braye) et celui de champion de France super-vétéran compound pour Alain Boissau (Bourges AC).
Les résultats.

Nous apprenons avec tristesse le décès de Christian COURCIMEAUX agé de 77 ans, archer du club de Beaugency.
Très gentil, très discret, mais aussi très efficace et dévoué à son club, Christian est un des personnages de l'histoire du tir à l'arc dans le Loiret

Ses obsèques auront lieu le mercredi 7 août à 14h30 à l'église de Beaugency.
Nous présentons nos condoléances à sa famille et ses proches.

Jeux mondiaux tir en Campagne
Chantal Porte (Montlouis) était sélectionnée pour les jeux mondiaux fin juillet à Cali en Colombie. Elle finit au pied du podium à la quatrième place.
Lire la suite ...

Semaine Jeune
La semaine jeune 2013 se déroulait à Vichy du 22 au 26 juillet.
Deux médailles en individuel pour la Ligue avec l'argent pour Louis DELAIRE (St Avertin) en junior et le bronze pour Pierre SEVESTRE (Voves) en cadet. Résultats mitigés en équipes !
Les résultats complets.

Championnat de Ligue 3D
Le championnat de Ligue 3D 2013 était organisé par le club de Sully sur Loire (45) le dimanche 14 juillet.
Les résultats.

Championnat de France CAMPAGNE
Trente sept archers (14 jeunes et 23 adultes) du Centre avaient fait le court déplacement à Ste Geneviève des Bois où se disputait le championnat de France campagne du 5 au 7 juillet.
Chez les jeunes, on revient avec trois podiums : Victor CARNIS (Voves) deuxième en junior compound, Alexandra KERGASTEL (Dreux) troisième en junior compound et Julien VANDENBAVIERE (Voves) troisième en junior classique.
En scratch deux podiums sont à porter à l'actif des archers du Centre avec Solenn MARION (Voves) deuxiéme en senior femme classique et Véronique GRIMAULT (Amilly) troisième en femme bare-bow.
Les résultats des jeunes.
Les résultats du scratch.
Bravo à tous avec une mention particulière au club de Voves qui, avec six particpants, ramène trois médailles !

Championnat de Ligue FEDERAL
Le championnat de Ligue fédéral 2013 était organisé par le club d'Arrou (28) le dimanche 7 juillet.
Les résultats.

TNJ 2013
Les résultats complets du premier TNJ à Auch du 10 au 12 mai.
Les résultats complets du deuxième TNJ à Offranville du 7 au 9 juin.
Les résultats complets du troisième TNJ à Compiègne du 6 au 7 juillet.

Championnat de Ligue CAMPAGNE
Le championnat de Ligue campagne 2013 était organisé par le club de Chinon le dimanche 2 juin.
Les résultats.

Championnat de France Nature
Trente neuf archers de la Ligue avaient fait le déplacemet à Vals les Bains (07) les 18 et 19 mai. Onze sont revenus médaillés dont six avec le titre de champion de France pour Alain JOYEUX (VHTL), Anne-Marie BOURGOIN (VFTL), Laurie LETRHOSNE (SFCO), Antoine LACROIX (JHCO), Véronique GRIMAULT (VFBB) et Sylvie GOUFFE (VFAC), deux médailles d'ARGENT pour Hugo VOISIN (CHBB) et Aurélie-Audrey BORGO (SFCO), et enfin trois médailles de BRONZE pour Antonin VOISIN (BHBB), Morgane TESSIER (CFCO) et Kevin BIDAULT (JHTL). Bravo à tous, médaillés et autres participants qui ont affronté des conditions climatiques épouvantables !
Les résultats complets.
Les résultats du critérium.

Open 2013
A Alberville la Ligue était représentée par quatre équipes. L'équipe féminine 1 prend la 5ème place, l'équipe masculine 1 prend la 6ème.
Le classement de l'OPEN 2013.

Formation ENTRAINEUR 1 et 2 saison 2013-2014
Veuillez trouver ici les plaquettes téléchargeables pour les formations Entraîneur 1 et Entraîneur 2 de la prochaine saison.

Championnat de Ligue NATURE
Il avait lieu le dimanche 28 avril à Beaugency.
Les résultats.

Championnat de Ligue Beursault
Il avait lieu le dimanche 7 avril à Châteauroux.
Les résultats.

Semaine Jeunes 2013
La semaine Jeunes 2013 aura lieu à Vichy du 22 au 26 juillet 2013. Prenez connaissance du mode de sélection mis en place par la Ligue.

Championnat de France en salle 2013
Vingt sept archers de la Ligue avaient fait le déplacement à Vittel, trois en sont revenus avec une médaille. Marie Chevreau (St Avertin) en junior et Lydie Le Balc'h (Dreux) en vétéran compound sont devenues Championnes de France ! Alain Boissau (Bourges AC) obtient la médaille d'argent en super vétéran compound. Bravo à eux !
Les résultats complets.

Critérium Bare-Bow 2013
Pour la dernière édition de cette compétition, remplacée à partir de 2014 par un championnat de France, deux archers de la Ligue sont montés sur le podium à Suippes. Hugo Voisin (Fleury)chez les jeunes remporte la médaille d'or et Véronique Grimault (Amilly) remporte la médaille de bronze dans le scrath féminin ! Bravo à eux !
Les résultats complets.

Championnat de Ligue en salle par équipes 2013
Ca se passait le 24 février à Ingré(45). Epernon chez les femmes, Voves chez les hommes et Chartres chez les compounds sont les gagnants de cette compétition superbement organisée par les archers d'Ingré.
Les résultats complets.

Championnat de Ligue en salle 2013
Amilly les 16 et 17 février 2013.
Les résultats complets.

C'est avec une très grande tristesse que nous apprenons le décès de notre ami Dominique Lecerf, archer de La Croix en Touraine depuis 1993, tireur Bare bow et amateur de tir en campagne et tir 3D. Il a été tué dans un accident de voiture survenu à La Croix dimanche dernier.
Nous présentons nos condoléances à sa famille et ses proches.
C’est avec une grande tristesse, que nous apprenons le décès de notre ami François CORDIER survenu lundi 22 avril 2013, des suites d'une longue maladie contre laquelle il luttait avec acharnement.
Il était président du club de St Amand Montrond, arbitre depuis 2006. Il avait été membre du comité directeur du Cher jusqu'en 2012.
Ses obsèques ont eu lieu vendredi 26 avril à 10 heures 30 en l'église du Chatelet (18).
Toutes nos pensées vont vers sa famille et ses proches.
Les remerciements de son épouse :
Un immense merci d' avoir été présents à la cérémonie de François -je sais que ceux qui n' ont pas pu venir étaient là en pensées- merci aussi pour ces si jolies fleurs, c' est tout un jardin qui lui a été donné, merci aussi pour ceux qui ont fait brûler des bougies en sa mémoire, merci aussi pour vos messages chaleureux. Merci de toutes vos attentions et de tous vos gestes. Merci de votre amour, de votre amitié, de votre douceur au milieu de ce moment empli de chagrin. Être entourée par vous tous m' a beaucoup touchée.
François a eu une jolie cérémonie d' adieu, pleine de tendresses, d' émotions, il était entouré de ses amis, de ses copains Archers et plongeurs, de ses compagnons de chant et bien sûr de nous tous et nous avons senti sa présence. Le long chemin du deuil peut commencer et François, lui, enfin, peut se reposer sereinement dans la lumière...
Nelly
C’est avec une grande tristesse, que nous apprenons le décès de notre ami Michel AZAMBOURG survenu mardi 26 mars 2013.
Licencié au club de la Fleche d’Argent depuis 1997, Michel a toujours été très actif au sein de l’association en tant que bénévole mais aussi comme membre du bureau en tant que trésorier adjoint depuis 2006. Nous le saluons pour son dévouement et son implication a nos cotés pendant 15 ans avec la collaboration de son épouse Geneviève. Michel a participé a de nombreuses compétitions dans sa vie d’archer car il était très mordu de tir à l’arc.
Les obsèques se dérouleront a l’église de Gien, samedi 30 mars à 10h30.
Toutes nos pensées vont vers Geneviève et ses enfants.
On vient d'apprendre le décès de Michel Adnet ce 3 mars 2013. Très diminué par la maladie, on l'avait encore cotoyé à Candé lors du dernier championnat de France campagne par équipes.
La cérémonie civile des obsèques de Michel Adnet se déroulera le mercredi 6 mars 2013 à 14h00 précises au Crématorium de Chalons en Champagne. A l’issue de la crémation, selon les souhaits de Michel, la dispersion de ses cendres aura lieu à 17h00 à Vertus sur le Mont Aimé, site du Concours de Tir en Campagne et des Championnats du Monde de 1994. Ni fleurs, ni couronnes, ni plaques.

Championnat de France Campagne par équipes de clubs
Ca se passait à Monts (37) au château de Candé les 13 et 14 octobre.
Vainqueur de l'édition 2011, l'équipe féminine de Montlouis a conservé son titre. Chez les hommes c'est le club d'Issy les Moulineaux qui s'est imposé sous la pluie face à l'Union ! Le club d'Argent sur Sauldre monte enfin sur le podium en étant venu à bout de St Jean de Braye en petite finale !
Les résultats.

Championnat de France de tir 3D par équipes de clubs.
La première édition de cette épreuve se déroulait du 29 au 30 septembre au château de Montpoupon (37), organisé par le club de la Croix en Touraine avec l'aide de Montlouis sur Loire. Tirs de qualification samedi après midi, finales dimanche. Six équipes féminines et neuf équipes masculines défendaient les couleurs du Centre.
L'équipe féminine de Montlouis est championne de France, son homologue masculine s'est inclinée en finale face à Saulx les Chartreux qui organisera donc cette compétition en 2013. Bravo à tous !
Les résultats.

Structuration et Labellisation des clubs
La période de demande de labellisation est ouverte. Elle concerne les clubs qui doivent renouveller leur label, ainsi que ceux qui souhaitent entreprendre cette démarche pour la première fois.
La demande se fait à l'aide du logiciel DirigFFTA (version 4) en respectant les dates de l'échéancier ci-dessous.

Pour de plus amples renseignements, contactez votre référent départemental, ou la commission SLC régionale.
Plus d'informations

Championnat de France Beursault
Dix sept archers du Centre sont allés jouer à Hardricourt le 30 septembre. Cinq médailles ont été obtenues avec le titre de Championne de France pour notre secrétaire Nadine Véret (Châteauroux) en vétéran. Les autres médailles sont en argent pour Océane Marie-Elise (Nogent le Roi) en minime, Marie michèle Aucher (Amboise) en vétéran compound, Cyril Rondelot (Le Blanc) en senior compound et en bronze pour Colette Roux (St Jean de Braye) en super vétéran compound. Bravo à tous !
Les résultats.

Championnat d'Europe de tir 3DI
Chantal Porte (Montlouis), pour la sixième fois consécutive, retenue en équipe de France a participé au Championnat d'Europe de tir à l'arc 3D qui se déroulait du 11 au 15 septembre 2012 à Tracoskan en Croatie. Elle en est revenue avec deux médailles, l'or par équipe et l'argent en individuel. Bravo à elle et tous les représentants français.

Finale nationale des DR - Vichy 7 et 8 septembre
Deux clubs du Centre ont obtenu leurs billets pour le niveau supérieur. L'équipe masculine de Chartres rejoint donc la DNAP pour 2013, en classique St Jean le Blanc jouera en D2. A noter que Loches (féminine) et Trainou (masculine) redescendent en DR, St Jean de Braye (féminine) ayant assuré son maintient.
Les résultats de la finale des DR classiques.
Les résultats de la finale des DR compounds.
Le classement final de la D2 2012.

Championnat de France FITA 2012
Vétérans : Vagney du 4 au 5 août.
Onze archers de la Ligue étaient présent dans les Vosges, ils ont obtenu un podium avec la médaille de bronze pour Marie Michèle Aucher (Amboise) en compound.
Les résultats complets des vétérans.
Jeunes : Amiens du 28 au 31 août.
Dix huit jeunes du Centre étaient sélectionés, et quatre d'entre eux sont montés sur les podiums. Après son titre en salle à Chartres en mars, Océane Marie-Elise (Nogent le Roi) devient championne de France FITA en minime. Trois autres podiums à mettre à l'actif des archers de St Avertin avec la médaille d'argent pour Mickael Derupty en cadet et Louis Delaire en junior, et la médaille de bronze pour Noémie Brianne en junior. A noter que l'équipe mixte de St Avertin à remporter cette épreuve.
Les résultats complets des jeunes.
Jeunes par équipes : Amiens 31 août.
St Avertin chez les filles, St Avertin et Voves chez les garçons défendaient les couleurs de la Ligue. Les féminines de St Avertin remportent la médaille d'Argent, leurs collègues masculins prennent la médaille de bronze. Les vovéens terminent à la treizième place.
Le classement de la compétition par équipes.
Scratch et D1 : Amiens du 1er au 2 septembre.
Seize archers du Centre étaient engagés sur le scratch, essentiellement des clubs de St Avertin et Voves jouant aussi la dernière manche de D1. Chez les hommes les archers présents à Londres se sont hissés dans le carré final, Thomas Faucheron l'emportant sur Gael Prévost. Chez les femmes, Bérengère Schu, seule représentante française aux JO s'est inclinée en finale face à Cyrielle Cotry.
Les résultats complets du scratch.
En D1, les équipes féminines de Voves et St Avertin disputaient les play-off. St Avertin s'est incliné en finale face à Perpignan, Voves s'est finalement classé septième de la D1 2012. Chez les hommes, St Avertin disputait les play-down et se classe finalement dixième.
Le classement final de la D1 2012.
Lors de ce week-end, St Avertin monte sur la troisième marche du podium du championnat de France double mixte.

Championnat de France 3D individuel 2012
Quatre vingt archers de la Ligue avaient fait le déplacement à Irigny (69) les 25 et 26 août. Ils sont revenus avec dix-sept podiums dont deux titres de champion de France pour Chantal Porte (Montlouis) et Hugo Voisin (Fleury les Aubrais/Saran).
Le détail des podiums sur le site de la commission parcours
Les résultats complets.

Championnat de France Fédéral 2012
Ca se passait à Lyon (69) les 25 et 26 août, où la Ligue était représentée par trente huit archers. Deux podiums pour nos archers avec la deuxième place pour Annie Ruffle (St Jean de Braye) en vétéran dame et le bronze pour Alexandra Kergastel (Dreux) en junior compound.
Les résultats complets.

Championnat du monde Tir en Campagne
Deux archers du Centre avaient été retenus pour participer aux mondiaux de tir en campagne à Val d'Isère, les 14 au 19 août. Il s'agit de deux archers de Voves, Solenn Marion qui a fini à la quinzième place et Julien Vendenbavière qui lui s'est hissé à la cinquième place du tableau junior, belle performance pour une première participation à ce niveau.

Championnat de France Campagne 2012
Ca se passait à Clisson (44), les 28 et 29 juillet pour le scratch et les 30 et 31 pour les jeunes, et à Vagney (88) les 10 et 11 août pour les vétérans.
Scratch : vingt deux archers de la Ligue étaient présents, trois médailles dont le titre de Championne de France pour Véronique Grimault (Amilly) en BB, le bronze pour Solenn Marion (Voves) en CL et Gil Meunier (Argent sur Sauldre) en BB.
Les résultats complets du scratch.
Jeunes : neuf archers de la Ligue étaient présents, deux médailles pour les juniors femmes compound avec le titre de Championne de France pour Alexandra Kergastel (Dreux) et la médaille d'argent pour Claire Grimault (Amilly).
Les résultats complets des jeunes.
Vétérans : neuf archers de la Ligue aussi à Vagney et trois médailles dont le titre pour Véronique Grimault en BB et la médaille de bronze pour Sylvianne Angouillant (Epernon) dans cette même catégorie. Médaille de bronze également pour Anne-Marie Bourgouin (Contres) en poulies.
Les résultats complets des vétérans.

Semaine jeunes
Cela se passait à Surgères (17) du 23 au 27 juillet. La Ligue avait envoyé une équipe dans chacune des quatre catégories. Deux équipes de Centre montent sur le podium, deuxième place pour les benjamines-minimes filles et troisième place pour les cadettes-juniors. En individuel, quatre podiums ont été obtenus par Noémie Brianne (1ère en junior), Marion Lenglet (3ème en junior), Nathan Fassier (2ème en junior), tous trois de St Avertin, et Océane Marie-Elise (2ème en minime) de Nogent le Roi. Les résultats complets sur le site de la FFTA.

Championnat de Ligue 3D
Il avait lieu le 15 juillet 2012 à Francueil, organisé par La Croix en Touraine (37).
Les résultats.

Championnats d’Europe Cadets / Juniors à Nikobing
L’équipe junior mixte arc classique, composée de Louis Delaire et Noémie Brianne (tous deux de St Avertin), remporte la médaille de Bronze. L’équipe fut battue en 1/2 finale face à la Russie (143-142) mais sut rebondir en petite finale face aux Pays-Bas en s’imposant 144-141.

Le point sur la D1 et la DNAP 2012
D1
Les équipes de la Ligue : D1 Féminine : St Avertin, Voves, D1 Masculine : St Avertin.
3ème manche D1 - 21 et 22 juillet à Quimperlé :
Les féminines de St Avertin finissent premières du qualificatif et ne perdant qu'un seul de leurs cinq matches restent en tête du classement de la D1. Voves, quatrièmes du qualificatif et ne gagnant qu'un seul de ses matches (deux matches perdus par un point d'écart !) rétrograde à la sixième place du classement.
Les hommes de St Avertin finissent à la cinquième place du classement, se classant deuxième du qualificatif mais ne gagnant que deux de leur cinq matches.
Les trois équipes du Centre joueront donc les play-off pour l'attribution du titre. Le classement provisoire de la D1.
DNAP
Les équipes de la Ligue :
DNAP Féminine : Montlouis sur Loire, DNAP Masculine : St Avertin, St Jean de Braye.
1ère manche DNAP - 12 et 13 mai à Boé :
Les féminines de Montlouis terminent à la 7ème place de cette manche.
Chez les hommes, St Avertin prend également la 7ème place, et St Jean de Braye la 15ème place.
Les résultats de la première manche de DNAP.
2ème manche DNAP - 16 et 17 juin à l'Union :
Les féminines de Montlouis terminent à la 5ème place de cette manche et se retrouvent sixième du classement provisoire.
Chez les hommes, St Avertin prend la 6ème place lui permettant de se maintenir à la septième place du provisoire, et St Jean de Braye termine à la 15ème place, le faisant descendre à la dernière place de cette DNAP.
Les résultats de la deuxième manche de DNAP.
Le classement provisoire de la DNAP

Championnat de Ligue Fédéral
Il avait lieu le 1er juillet 2012 à Chouzé sur Loire (37).
Les résultats.

DR 2012
Résultats des 3 manches :
- 27 mai 2012 – Epernon.
- 10 juin 2012 – Vineuil.
- 24 juin 2012 – Tours US.
Le classement définitif.
En classique, les équipes de St Jean le Blanc (1er) et Voves (2ème) participeront à la finale nationale des vainqueurs de DR. En compound ce seront les équipes de Chartres (1er) et Courville (2ème) qui feront le voyage !
En 2013 les équipes de Chambray et Epernon monteront en DR1 à la place des équipes de Chartres et Châteauroux.

Championnat de Ligue FITA
Il avait lieu le 24 juin à Joué les Tours, organisé par le club de Tours US (37).
Les résultats.

TNJ - Voves 9-10 juin 2012
Le club de Voves organisait le troisième Tournoi National Jeunes, la pluie s'est finalement invitée pour les podiums ne gachant que très peu une superbe organisation ! Cette épreuve a réuni 98 archers venant pour un grand nombre d'entre eux des pôles.
Quatre archers du Centre sont montés sur le podium, Lucie Houpert (Ferrières) 3ème en minime, Michaël Derupty (St Avertin) 3ème en cadet, Marie Chevreau et Nathan Fassier (St Avrtin) tous les deux 1er en junior.
Les résultats complets de ce TNJ.

Championnat de France nature Ploeuc sur Lie (22) du 18 au 20 mai.
Ce vendredi se disputait le critérium nature par équipes. Dix équipes du Centre étaient présentes, la meilleure performance est à mettre à l'actif des féminines d'Amilly qui terminent à la quatrième place, à seulement dix points du podium.
Le classement de ce critérium pour nos représentants :
Féminines : (15 équipes)
1 - Blanquefort
4 - Amilly
5 - Fleury les Aubrais/Saran
9 - St Jean le Blanc
11 - Ingré
Masculines : (53 équipes)
1 - Vic sur Aisne
27 - Bourges 1ère
34 - St Jean le Blanc
38 - Ingré
44 - Pers en Gâtinais
48 - Fleury les Aubrais/Saran
52 - Bellegarde
Les résultats complets.
Individuel :
Quarante archers de la Ligue étaient présents à Ploeuc/Lie, huit reviennent avec une médaille dont trois en OR.
OR :
Camille Tessier (Ingré) MFBB, Véronique Grimault (Amilly) VFBB, Sylviane Angouillant (Epernon) VFCO
ARGENT : Alain Joyeux (Bourges 1ère) VHTL
BRONZE : Hugo Voisin (Fleury) BHBB, Morgane Tessier (Ingré) MFBB, Edwige Roland (Fleury) VFTL, Sylvie Gouffé (St Jean le Blanc) VFAC
Les résultats complets.
Bravo à tous !!!

Championnat de Ligue campagne
Il avait lieu le 13 mai 2012 à Arrou (28). Le classement.

Championnat de Ligue nature
Il avait lieu le 6 mai 2012 à Châteaudun (28) au château de Montigny le Gannelon. Le classement.

C'est avec tristesse que nous vous informons que vous ne verrez plus Serge CORNU du club d'Amilly sur les parcours; il nous a quitté ce dimanche 23 juillet à l'age de 61 ans. Ses obsèques auront lieu le jeudi 26 à 14 heures 45 au cimetière de Gondreville le Franche.
La Ligue adresse ses sincères condoléances à Chantal son épouse, sa famille et tous ses proches.
C'est avec une grande émotion que nous avons appris ce mardi après-midi le décès de notre ami Michel Pougnet, archer et arbitre du club de Chartres. Il aurait eu cinquante neuf ans en octobre. Nous nous souviendrons tous de sa gentillesse et de son bonnet rouge ...
Ses obsèques auront lieu le vendredi 6 juillet à 14 heures 30 en l'église Saint Pantaléon de Lucé suivi de l'inhumation dans l'intimité familliale.
La Ligue adresse ses sincères condoléances à son épouse, ses enfants et tous ses proches.

Décès de François de Massary
François de Massary, Président d'Honneur de la FFTA, nous quitte...
C'est avec une grande tristesse et une vive émotion que nous apprenons le décès dans sa 83 ème année de François de Massary, Président de la Fédération Française de Tir à l'Arc de 1972 à 2000.
Lire la suite sur le site de la FFTA

Critérium Bare Bow en salle
A Aix en Provence, les 10 et 11 mars, se déroulait le critérium de France BB. Neufs représentants de la Ligue, et trois médailles dans les tableaux principaux avec l'argent pour Véronique Grimault (Amilly) le bronze pour Sylviane Angouillant (Epernon) et Jean-Jacques Boisbeau (Ingré), plus celle en or de Laurent Carry (Ferrières) dans le groupe 2. Bravo à tous.
Les résultats complets.

Championnats de Ligue en salle - Châteauroux 10 et 11 mars 2012
Les résultats complets.

Championnats de France en salle
La compétition avait lieu dans la Ligue, à Chartres les 2,3 et 4 mars. Ce fut une tès belle compétition organisée par les archers chartrains aidés par un grand nombre de bénévoles des autres clubs euréliens.
Vingt neuf archers de la Ligue étaient présents, deux d'entre eux sont montés sur le podium avec le titre de Championne de France pour Océane MARIE-ELISE de Nogent le Roi (minime), et la médaille d'argent pour Louis DELAIRE de SAINT AVERTIN (junior).
Les résultats complets.

Championnats de Ligue BB en salle
La compétition avait lieu à St Jean de Braye le dimanche 4 mars.
Les résultats.

Assemblée Générale - 25 février 2012
L'Assemblée Générale des clubs de la Ligue avait lieu samedi 25 février à Salbris. Voici les comptes rendus des commissions présentés à cette AG.
Il avait été fait appel à candidatures pour combler des postes vacants. Ont été élus Valérie Moreau-Versavel (Amilly 45), Nathalie Champeil (St Avertin 37) et Alain Joyeux (Bourges 1ère).
Bernard PHILIPPE a été réélu président.

Les élections  .. sous haute surveillanceLa salle attentive
La salleLa tribune !

Championnats de Ligue en salle par équipes
La compétition avait lieu à St Jean de Braye le dimanche 26 février.
Les clubs vainqueurs sont Châteauroux (Dames), Voves (Hommes) et Chartres (compounds). A noter l'excellente performante de l'équipe de Chartres en arcs à poulies avec deux scores en demie finale et finale à 233/240.
Les résultats.


Formation ENTRAINEUR 2 - 2012
Une formation "Entraîneur 2" est prévue du 23 au 27 avril 2012 au CREPS de Bourges.
Inscription au moyen de la plaquette téléchargeable ici. (avant le 02/04)

Formation ENTRAINEUR 1 - 2012
Voici les dates de formation entraîneur 1 pour la nouvelle saison :
Préformation aux prérequis : 24 et 25 septembre 2011 - Salbris
Tests de prérequis : 5 novembre 2011 - Salbris
Inscription au moyen de la plaquette téléchargeable ici. (avant le 17/09)

Formation : 10/11 Décembre, 7/8 Janvier, 24/25 Mars au CREPS de BOURGES ou sur une semaine bloquée du 7 au 11 Mars 2012 à Saint Avertin. Examen : lieu et date à définir.

Nous avons le regret de vous apprendre le décès de notre ami Richard Macel, il avait 70 ans. Il était très malade depuis un an et demi. Il était Arbire, archer et membre du bureau de PUMA depuis de nombreuses années.
Ses obsèques auront lieu ce mercredi 8 février a 9 H30 au crématorium d’Amilly 45. Fleures naturelles seulement.
La Ligue adresse ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Open de France 2011
Ca se déroulait les 29 et 30 octobre dernier à Challes les Eaux (73). La Ligue avait envoyé quatre équipes, deux féminines et deux masculines. Voici les résultats :
Femmes (sur 13 équipes):
- équipe 1 : 8 ème
- équipe 2 : 13 ème
Hommes (sur 20 équipes) :
- équipe 1 : 16 ème
- équipe 2 : 17 ème

Les équipes du Centre
Les résultats complets.

La 1ère compagnie de Châteauroux vient de perdre un archer Fabrice Derupty, papa de Mickaël et de Romain jeunes archers bien connus de tous. Il est décédé samedi matin, suite à un malaise cardiaque, il avait fêté ses 50 ans au mois de mars. Il faisait partie du club depuis longtemps, avec son fils Romain d'abord, puis ensuite Mickaël. Il était présent sur de nombreux concours de la Région, où avec son épouse, il accompagnait ses enfants. Le tir à l'arc était un loisir commun dans la famille. La veille, vendredi soir, il avait fêté au sein du club, la fin d'année avec les "jeux de Noël".
Nos pensées vont vers Mickaël, Romain, leur soeur Laurie et leur maman Sylvie avec toute notre amitié et nos condoléances. Nous leur souhaitons bon courage pour ce chemin difficile qu'il leur faut parcourir maintenant.

Présidence de la Ligue
Suite au décès d'Annie-France Fournier, et conformément aux statuts de la ligue, le comité directeur réuni ce samedi 26 novembre a élu Bernard Philippe pour exercer provisoirement les fonctions de Président jusqu'à la prochaine Assemblée Générale qui aura lieu le 25 février 2012.
Nous lui souhaitons bon courage !

Structuration et Labellisation des Clubs
La campagne 2012 est ouverte, elle concerne tous les clubs, ceux qui doivent renouveler leur label, ceux qui veulent évoluer du bronze vers l'argent ou de l'argent vers l'or, et enfin tous ceux qui n'ont pas encore entrepris la démarche. Vous devez impérativement possèder la version 4 de DirigClub FFTA, à télécharger sur l'Intranet fédéral.
Calendrier :
31 octobre 2011 : date limite d'envoi du dossier par les clubs au référent Label (fichier crypté envoyer à partir de DirigClub)
31 décembre 2011 : validation des dossiers par la commission SLC de la Ligue.
du 01/01/2012 au 29/02/2012 : validation par la FFTA et attribution des labels.
La commission SLC de la Ligue se tient à votre disposition pour vous aider dans votre démarche. Lui écrire.

Nous apprenons avec tristesse le décès de notre Présidente de Ligue, Annie-France FOURNIER, survenu le 25 octobre. Son investissement dans le tir à l'arc restera un exemple pour tous, depuis quelques semaines elle avait à coeur de s'impliquer de nouveau dans le bon fonctionnement de la Ligue après en avoir été empêchée par la maladie.
Ses obsèques auront lieu à Salbris en l'église Saint-Georges le mercredi 2 novembre à 11H00.
Nous avons une pensée émue pour Michel, son époux, ses enfants et petits enfants, ainsi que tous ses proches.

Madame la Présidente, nous te saluons.

Championnat de France campagne par équipes
Ca se passait à St Jean de Braye les 1 et 2 octobre 2011. C'était la première édition avec des équipes masculines (38) et des équipes féminines (14). Les filles de Montlouis, Cécile LAURY, Eve GEMARIN et Chantal PORTE, coatchées par Dominique PORTE, grandes favorites, ont réalisé le sans faute pour inscrire leur nom à la première édition féminine de l'épreuve. 1ères des qualifications devant Nanteuil le Haudouin et Chauny, elles ont successivement battu Arcachon en 1/4 de finale 52/40, puis Chelles 52/48 et Chauny en finale 56/41. L'édition 2012 devra donc être organisée par Montlouis !
A noter que chez les hommes, Montlouis est tombé en 1/4 de finale, et Argent sur Sauldre qui échoue en petit finale pour la médaille de bronze.


Les résultats complets.

Championnat de France 3D par équipes départementales
Pour la dernière édition de cette compétition, quatre départements (8 équipes) de la Ligue étaient présents à Blaye (33) les 24 et 25 septembre. Le Loiret s'est déplacé en force avec 4 équipes, l'Indre et Loire 2 équipes, le Cher et l'Eure et Loir 1 équipe chacun.
C'est l'équipe féminine d'Indre et Loire qui obtient la meilleure place puisqu'elle finit sur la deuxième marche du podium ! Bravo à elles !

L'équipe d'Indre et Loire

Les résultats définitifs.

Championnat de France Beursault
Dix sept archers du Centre étaient présents ce week-end à Noyon, ils reviennent avec 2 titres de championnes de France pour Alexandra Pajak (Bourges) et Nadine Veret (Châteauroux), 2 places de deuxième pour Colette Roux (St Jean de Braye) et Steven Rivière (Fleury les Aubrais/Saran), et une médaille de bronze pour Océane Marie-Elise (Nogent le Roi). Bravo à tous !
Les résultats.

Les médaillés du Centre

Championnat de France DNAP
La dernière manche de DNAP avait lieu les 17 et 18 septembre à Argenteuil. Voici le point sur les équipes de la Ligue engagées dans cette compétition :
-DNAP Femmes
L'équipe de Montlouis a fini à la deuxième place de cette manche. Elle termine septième de cette DNAP 2011, assurant ainsi son maintient
-DNAP Hommes
L'équipe de St Avertin à fini à la septième place et St Jean de Braye à la quinzième place.
Au final, St Avertin termine cinqième et St Jean de Braye treizième assurant aussi leur maintient !
Les résultats de la manche de DNAP d'Argenteuil.
Le classement final de la DNAP 2011
Les résultats du championnat de France FITA arc à poulies.

Championnat de France D2 et finales des DR
La finale de la D2 et des Divisions Régionales Arc classique et Arc à Poulies s'est disputée à Yzeure (03) du 9 au 11 septembre.
D2 : Il n'y avait pas d'équipe du Centre à cette phase finale du championnat 2011.
DR Classique : L'équipe féminine de Loches termine première de sa poule et accède ainsi à la D2 pour la prochaine saison. L'équipe féminine de Châteauroux se classe 6ème. Chez les hommes, les équipes de St Jean de Braye et St Jean le Blanc se classent respectivement 7ème et 12ème.
DR poulies : Les équipes de Chartres et Courville se classent respectivement 17ème et 21ème.

Championnat du monde 3DI
A Donnersbach en Autriche, Chantal Porte (Montlouis) ramène la médaille de bronze en individuelle.
En équipe, c'est l'or qu'elle ramène avec ses copines de l'équipe de France, la France qui remporte aussi le titre par équipe chez les hommes !
Des photos de l'évênement !
Chantal Porte

Coupe d'Europe des clubs 2011
Cela se passait les 3 et 4 septembre à Hanovre en Allemagne où l'équipe féminine de St Avertin défendait son titre. Elles échouent en finale face à un club allemand, battues 209 à 212 !
Bravo à elles !
A noter que chez les hommes, c'est l'équipe de Rennes qui gagne cette coupe d'Europe.
Les résultats complets sur le site de l'organisateur.

Championnat de France FITA
Le championnat de France FITA 2011 se déroule à Montpellier du 23 au 26 août pour les jeunes, et du 27 au 28 pour le scratch.
Jeunes :
Vingt jeunes avaient fait le déplacement et ils reviennent avec trois titres de champion de France. En individuel, Mickael Derupty (Châteauroux) est champion de France cadet, Cassandra Pajak (Bourges 1ère) est médaille de bronze chez les juniors. En équipe, chez les femmes, St Avertin est champion de France, chez les hommes Voves se classe cinquième et Bourges 1ère quinzième. Enfin pour la première édition, St Avertin est champion de France en double mixte.
Les résultats individuels.
Les résultats par équipes.
Les résultats du double mixte.
Scratch :
Pas de podiums pour nos représentants, principalement les archers de nos équipes de D1 et quelques individualités.
Les résultats du scratch.
Equipes D1 :
St Avertin réussit à placer ses deux équipes à la troisième place, tant chez les femmes que chez les hommes ! L'équipe de Voves finit à la neuvième place de cette D1 2011, assurant donc son maintient
Tous les résultats sur le site de la FFTA.

Championnat de France Fédéral
Il se déroulait à Dax (40) les 20 et 21 août et trente six archers de la Ligue y étaient présents.
Ils reviennent avec quatre podiums, dont le titre de championne de France en minime pour Pauline Chartrin (Vineuil), l'argent pour Olivier Luxey (St Jean le Blanc) en senior classique, et enfin le bronze pour Jean-Luc Lonthier (Trainou) en vétéran classique et pour Alexandra Kergastel (Dreux) en junior compound. Bravo à tous !
Les résultats complets.

Championnat de France 3D
Soixante quatorze archers de la Ligue ont fait le déplacement à Chirac (48) pour cette édition 2011 du 19 au 21 août.
Ca a très bien commencé ce vendredi pour le critérium de France 3D où le club de Montlouis hisse ses deux équipes sur le podium ! Les féminines se classent premières tandis que les hommes montent sur la troisième marche. Bravo à eux, ainsi qu'aux sept autres équipes de la Ligue qui avaient fait le déplacement.
Le classement du critérium.
En individuel la Ligue monte à onze reprises sur le podium avec le titre pour Véronique Grimault (Pers) en SF BB.
Les résultats complets.

Le club des Archers d'Ingré est en deuil : Lysiane Lanoue nous a quittés la semaine dernière. Lysiane était connue des archers de la ligue puisque participant en tant que valide aux compétitions salle et fédéral. Elle tirait en fauteuil avec un arc a poulies. Sa disparition affecte tous les archers d'Ingré qui ont suivi son parcours difficile mais qui depuis quelques mois étaient heureux de la voir revivre avec une meilleure santé et un retour à un bon niveau dans les compétitions.
Ses obsèques ont eu lieu vendredi 12 août.
Le Comité Directeur de la Ligue adresse ses condoléances à sa famille et tous ses proches.

Championnat de France campagne
Le championnat de France campagne 2011 se passe à Val d'Isère, les jeunes le vendredi 5, le scratch samedi 6 et dimanche 7 août.
Jeunes : Ils étaient 10 de la Ligue et nous avons un champion de France avec la victoire de Pierre Sevestre (Voves) en cadet, une médaille d'argent avec Claire Grimault (Pers) en junior compound et une médaille de bronze avec Alexis Laratte (Chinon) en benjamin.
Voici les résultats définitifs des jeunes.
Scratch : Ils étaient 24 de la Ligue du Centre et la aussi trois médailles à la clé : un champion de France avec Wilfried Clouet (Montlouis) en BB homme, une médaille d'argent avec Véronique Grimault (Pers) en BB femme et une médaille de bronze avec Cécile Laury (Montlouis) en compound femme.
Voici les résultats définitifs du scratch.
Bravo à tous !

Semaine Jeune à Besançon - 25 au 29 juillet
Individuel :
Très bon comportement de nos jeunes avec trois podiums à la clé pour Pauline Chartrin (3ème en MF), Laurie Lecointre (2ème en JF) et Noémie Brianne (3ème en JF).
Equipes :
L'équipe benjamine-minime fille se classe 4ème sur 13, l'équipe qu'on attendait sur la plus haute marche du podium, cadette-junior se classe finalement 3ème sur 21 (Lecointre, Brianne et Lenglet), la bonne suprise étant venue de l'équipe cadet-junior qui se classe 2ème sur 37 (Derupty, Fassier et Vandenbavière) , l'autre équipe se classant 23ème.
Tous les résultats sur le site de la FFTA.

Championnat de France vétérans
FITA :
Neuf archers du Centre étaient présent les 5 et 6 juillet à Châtel Guyon (63) et ils reviennent avec trois titres de Champion de France. Pascale Gascoin-Millier (St Jean de Braye) en vétéran classique, Colette Roux (St Jean de Braye) en super vétéran poulies et Daniel Letourneau (Argent sur Sauldre) en vétéran poulies sont ainsi montés sur la plus haute marche du podium. Bravo à eux !

Les résultats complet du FITA.
Campagne :
Ils étaient quatorze archers du Centre sur le parcours de St Myon (63), et une médaille de plus pour Sylviane Angouillant (Chartres), troisième en bare-bow. Bravo !
Les résultats complet du campagne.

Championnat de Ligue Campagne 2011
Le championnat de Ligue Campagne 2011 avait lieu à Ymonville (28), organisé par le club de Voves le dimanche 3 juillet.
Voici les résultats.

Championnat de Ligue FITA 2011
Le championnat de Ligue FITA 2011 avait lieu à Loches le dimanche 26 juin.
Voici les résultats définitifs.

DR 2011
Voici le classement définitif de la DR après la dernière manche qui s'est déroulée à Loches.
St Jean de Braye et St Jean le Blanc (hommes classiques), Chateauroux et Loches (femmes classiques) et Chartres et Courville (hommes compounds) iront disputer les finales nationales en septembre à Yzeure.

Championnat de Ligue 3D 2011
Le championnat de Ligue 3D 2011 avait lieu à Tigy, organisé par le club de St Jean le Blanc le dimanche 19 juin.
Voici les résultats.

Championnat de France D1
La deuxième manche de D1 avait lieu les 18 et 19 juin à Riom. Voici le point sur les équipes de la Ligue engagées dans cette compétition :
-D1 Femmes
St Avertin est toujours en tête à l'issue de cette deuxième manche en ayant encore gagné tous ses matchs. Voves se retrouve dixième au classement.
-D1 Hommes
St Avertin occupe maintenant la deuxième place du classement.
Les résultats de la manche de D1 de Riom.
La troisième manche de D1 ainsi que la deuxième de DNAP auront lieu les 23 et 24 juillet prochain à St Avertin !

Championnat de Ligue Beursault et Fédéral 2011
Les championnats de Ligue Beursault et Fédéral avaient lieu le samedi 4 juin 2001 à Bourges.
Voici les résultats du beursault et du Fédéral.

Championnat de France DNAP
La première manche de DNAP avait lieu les 28 et 29 mai à Boé. Voici le point sur les équipes de la Ligue engagées dans cette compétition :
-DNAP Femmes
L'équipe de Montlouis a fini à la huitième place de cette manche.
-DNAP Hommes
L'équipe de St Avertin à fini à la troisième place et St Jean de Braye à la onzième place.
Les résultats de la manche de DNAP de Boé.

Championnat de France Nature 2011
Le championnat de France Nature 2011 se déroule du 20 au 22 mai au Puy Ste Réparade en provence.
Ce vendredi avait lieu le critérium par équipes et l'équipe féminine de Pers en Gâtinais a remporté la victoire tout comme en 2010 !
Les résultats du critérium.
En individuel, quatre podiums pour les 24 archers du Centre présents ! Le titre de championne de France pour Véronique Grimault (Pers en Gâtinais)en SF BB, le bronze pour Emilie Lebourcq (Amilly) en BF BB, Korantin Guillou (Pers) en JH Co et Nicolas Brunet (Pers) en CH Co. Trois autres ont fini à la quatrième place ! Bravo à tous !
Les résultats individuels.

Championnat de Ligue nature 2011
Le championnat de Ligue nature 2011 avait lieu à Mehun sur Yèvre (18) le dimanche 24 avril.
Voici les résultats.

Commission médicale
Vous pouvez télécharger la présentation faite à l'AG 2010 (12/03/2011) par le responsable de la commission médicale de la Ligue. Attention le fichier est volumineux (+ 50 Mo)

Nous avons appris avec tristesse le décès d'Henri Meyer, ancien archer du club de Voves dont il a été l'un des piliers et membre très actif depuis son arrivée au club en septembre 1992. Discret mais efficace, plein d'humour mais sachant mettre les points sur les "I" lorsque cela était nécessaire, il avait été le premier archer du club Vovéen à se qualifier pour un championnat de France. Vous pourrez lui rendre un ultime hommage au Crématorium de Mainvilliers lundi 11 juillet à partir de 9 h 45.
Nous avons une pensée pour Pierrette, son épouse, Eric son fils et Ludo son petit-fils.

ASSEMBLEE GENERALE DES CLUBS
Au cours de l'assemblée générale du 12 mars, quatre nouveaux membres ont été élus et viennent rejoindre le Comité Directeur. Il s'agit de Laurent Descottes (Chartres), Dominique Porte (Montlouis), Claude Roland (Fleury les Aubrais/Saran) et Carole Wisniewski (Epernon). Bienvenue à eux au Comité Directeur !

Championnat de France en salle
5 et 6 mars à Reims, 15 archers du Centre étaient présents (dont 7 jeunes). Et ils reviennent avec un titre de champion de France pour Evan Silvestre (Pithiviers) en minime. Autre bonne performance pour Nathan Fassier (St Germain du Puy) 4ème en junior et Pierre Sevestre (Voves) 7ème en cadet. Bravo à tous nos représentants.
Les résultats.

Critérium Bare-Bow en salle
Ce week-end avait lieu à Villebon sur Yvette le 5ème critérium BB, et la Ligue du Centre était bien représentée : chez les femmes pas moins de 9 archers sur 32 soit 30%, dont 5 dans les 12 premières; chez les hommes, 10 archers étaient présents sur 96 soit 10%.
La liste complète des participants.
Le BB se porte bien dans notre Ligue, et le niveau est très relevé comme tout le monde a pu le constater lors du championnat de Ligue à Chartres.
Et la finale féminine a opposé Véronique Grimault (Pers en Gâtinais) à Chantal Porte (Montlouis sur Loire). C'est finalement Véronique qui remporte le titre. Bravo à tous les participants.
Le classement final de ce critérium 2011.

Les archers du Centre

Championnat de Ligue en salle
Individuel :
Les résultats du Championnat de Ligue en salle (Chartres19-20/02/2011).
Des photos du qualificatif et des phases finales et podiums du samedi.
Equipes : Chartres chez les dames, St Avertin chez les hommes et Courville en compound sont les gagnants de l'édition 2011 qui se déroulait le 27 février à Chateauroux.
Les résultats complets de cette compétition.    Les podiums en photos :



Formation ENTRAINEUR 2
Elle se déroulera à Bourges, au CREPS du 25 au 29 avril 2011.
date limite d'inscription : 25 mars 2011.
Inscription au moyen de la plaquette téléchargeable ici.

Les Archers du Cardinal ont la tristesse de vous faire part du décès de leur ami archer Monsieur Jean-Louis Ballet survenu dans sa 47ème année. Il était membre du comité directeur de son club, Richelais Jeunesse Sportive à Richelieu (37).
Le comité directeur de la Ligue présente ses condoléances à sa famille et à tous ses proches.
Nous venons d'apprendre le décès de Jean-Claude Masson, licencié au club de Belleville sur Loire. Arrivé dans le sud du Loiret depuis quelques années, il était arbitre du Cher. Il sera inhumé ce jeudi 24 février, à Beaulieu sur Loire.
Le comité directeur de la Ligue présente ses condoléances à son épouse, sa famille et à tous ses proches.

OPEN 2010
La Ligue du Centre était présente avec trois équipes à Saint Maime dans les Alpes de Haute Provence les 30 et 31 octobre. L'équipe féminine 1 se classe sixième d'une épreuve très arrosée, remportée par Rhone Alpes, chez les femmes comme chez les hommes ! L'équipe féminine 2 termine onzième, les hommes finissent quatorzième !

Championnat d'Europe tir 3D
Chantal Porte Chantal Porte (Montlouis) participait au championnat d'Europe de tir 3D qui se déroulait à Sassari (Italie) du 6 au 9 octobre 2010. Elle revient avec deux médailles, le bronze en individuel et l'or par équipe.
Les Françaises Violette Saubion, Chantal Porte et Danièle Ramos, ont remporté le titre européen par équipes à Sassari aux Championnats d'Europe 3D. Elles ont battu l'Espagne en finale sur le score de 36 points à 31. A cette belle médaille d'or, s'ajoutent les quatre médailles d'argent de Christine Gauthe et de Thomas Gutfried en bare bow, celle de Serge Corvino en Long bow et celle de l'équipe de France masculine, composée de Corentin Doat, Serge Corvino et Benoît Girard battue par l'Italie 101 à 98. Dans la matinée, Chantal Porte avait décroché la médaille de bronze en bare bow. Au classement des médailles, avec 6 podiums, la France termine en 2ème position derrière l'Italie

Championnat de France Campagne par équipes
St Jean de Braye a réédité sa performance de 2006 en devenant aujourd'hui, à Ludres, Champion de France de tir en campagne par équipes de club. A noter que cette année, huit équipes du Centre étaient présentes en Lorraine, et que six d'entre elles finissent dans les vingt premières !
Les résultats complets.

Coupe d'Europe des clubs
A Izmir en Turquie, l'équipe féminine de Saint Avertin remporte la coupe d'Europe 2010. Composée de Noémie Brianne, Marine Metzinger et Laurie Lecointre, l'équipe a gagné tous ses matchs de poules et de classement, bien qu'ayant terminé huitième des qualifications ! Chez les hommes, l'équipe de Nimes a gagné, battant en finale une autre équipe française, Torpes !
Tous les résultats.

Championnat de France Beursault
Quatre médailles pour les représentants de la Ligue à Gagny ce 26 septembre !
Muriel Zmudz (Nogent le Roi) en vétéran compound et Michel Lahoreau (Montlouis/Loire) en super vétéran compound sont champions de France 2010 ! Steven Rivière (Fleury les Aubrais/Saran) en cadet et Colette Roux (Argent/Sauldre) en super vétéran compound reviennent avec la médaille d'argent.
Les résultats.
Trois des médaillés du Centre

Finale nationale des DR
Ca se passait à St Jean de Monts (85) les 17 et 18 septembre derniers. Pas de promu en arcs classiques, les bonnes surprises viennent des arcs à poulies puisque l'équipe féminine de Montlouis sur Loire et l'équipe masculine de St Avertin évolueront la saison prochaine en DNAP. St Avertin fait ainsi partie des clubs français à avoir deux équipes en D1 et une en DNAP !
Les résultats complets de la finale DR arcs classiques.
Les résultats complets de la finale DR arcs à poulies.

Formations continues de la FFTA
La Fédération met en place une offre de fomation continue pour les cadres bénévoles et professionnels, comprenant entre autres le Tir en campagne.
Cette formation est une expérimentation du module de spécialisation "tir en campagne" destiné aux entraineurs 1 et 2 diplômés ainsi qu'aux BEES. Elle se déroulera au Blanc les 16 et 17 Octobre 2010.
Le lien pour s'inscrire sur le site de la fédération et toutes les informations pratiques : formations continues de la FFTA

Stage jeunes dirigeants
Le stage Jeunes Dirigeants de la FFTA aura lieu du 24 octobre 2010 au 30 octobre 2010.
Au-delà, les jeunes formés seront invités à participer à l'organisation de la Semaine Jeunes 2011, ainsi qu'a des projets fédéraux en cours d'année. Si vous avez entre 16 ans et 19 ans, parlez-en dès aujourd'hui à vos responsables de clubs et de Ligue.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25 septembre 2010.

Championnat de France FITA arc à poulies et DNAP
La ligue accueillait cette compétition les 11 et 12 septembre à Chartres. Pas de podium pour les archers de la Ligue lors de cette compétition de très haut niveau. La meilleure place a été obtenue par notre CTS Aurore Trayan (Voves) qui finit à la 9ème place.
Les résultats complets du FITA individuel.
En DNAP, si St Jean de Braye a assuré son maintient, il n'en est pas de même pour Chartres qui redescend donc en DR pour la saison 2011. Le classement de la manche DNAP de Chartres.
Le classement définitif de la DNAP 2010.

Championnat de France FITA
Le championnat de France FITA et la dernière manche de D1 se déroule à Boé du 24 au 29 août.
Chez les jeunes, 18 représentants de la Ligue en individuel et une médaille d'argent pour Pauline Chartrin (Mont près Chambord) en minime.
Les résultats complets.
Deux équipes homme de clubs disputaient le championnat de France jeunes par équipes, Voves qui finit à une honorable cinquième place et St Avertin qui finit treizième.
Les résultats de la compétition par équipes.
Championnat scratch les 28 et 29 août
Noémie Brianne (St Avertin) finit sur la troisième marche du podium chez les femmes !
Les résultats complets.
Championnat de France D1
Les trois équipes du Centre finissent bien la saison, le maintien est assuré pour tous, et les féminines de St Avertin gagnent le droit de disputer le coupe d'Europe.
Les résultats de la manche D1 de Boé.
Le classement définitif de la D1 2010.

Championnat de France Fédéral
Le championnat de France Fédéral se déroulait les 21 et 22 août à Piolenc en Provence où 25 archers de la Ligue avaient fait le déplacement.
Ils sont quatre à être revenus médaillés, dont deux avec le titre de championne de France : Pauline Chartrin (Mont près Chambord) en minime et Colette Roux (Argent sur Sauldre) en super vétéran compound. Marie Chevreau (St Cyr sur Loire) en junior revient avec la médaille d'argent et Jean-Luc Lointhier (Trainou) revient avec le bronze en vétéran.
Les résultats complets.

Championnat de France 3D
Le critérium et le championnat de France 3D se déroulait du 20 au 22 août à Conches en Ouches (27). Soixante trois archers de la Ligue étaient du voyage (26 femmes, 37 hommes). Neuf équipes de club de la Ligue ont disputé vendredi le critérium.
L'équipe féminine de Montlouis sur Loire conserve son titre de Vainqueur du Critérium de France de tir 3D, avec, cerise sur le gâteau, un score supérieur à celui du gagnant de l'épreuve masculine (Saulx les Chartreux).
En individuel, la Ligue revient avec 10 médailes :
L'or et le titre de championne de France pour Solène Beaudeau (Bellegarde), Claire Grimault (Pers), Véronique Grimault (Pers) et Cécile Laury (Montlouis).
L'argent pour Camille Tessier (Ingré), Clément Jolly (Blois) et Chantal Porte (Montlouis).
Le bronze pour Pierre Berger (Beaugency), Dominique Gautier (Montlouis) et Jean-Paul Laury (Montlouis).
Plus d'informations ici.
Les résultats complets.

Championnat de France Vétérans
FITA
8 et 9 août à Val d'Isère.
Deux médailles pour les représentants de la Ligue lors des finales qui se disputaient ce lundi. Odette Roussineau (Loches) est championne de France en super-vétéran classique, Odette Roux (Argent sur Sauldre) est vice-championne de France en super-vétéran compound. A noter la quatrième place de l'inusable Michel Lahoreau.
Les résultats complets du FITA sont ici.
CAMPAGNE
12 et 13 août 2010 à Val d'Isère.
A l'issue du premier parcours, même si certains ont laissé échapper des points, on peut encore espèrer des médailles. Ainsi se retrouvent bien placées Sylvianne Angouillant (Chartres) et Liliane Cuny (Nogent le Roi), respectivement 2ème et 4ème en VF BB et Colette Roux (Argent sur Sauldre) 3ème en VF CO. Pour les autres, ce sera difficile de se hisser sur le podium, les écarts semblent faits !
Plusieurs places de quatrième, mais au final une seule médaille pour le Centre avec la médaille d'argent de Sylvianne Angouillant en vétéran bare bow. Les résultats définitifs.

Semaine Jeune - Compiègne du 26 au 30 juillet 2010

Les jeunes de la Ligue et leur encadrement
En individuel, seul Pierre Sevestre a su tirer son épingle du jeu mardi en finissant deuxième, battu en finale, chez les minimes. Les autres représentants ont tous terminés après la quatrième place, malgré de bons scores lors des qualificatifs.
Ce jeudi commençait la compétition par équipe, avec le qualificatif où trois équipes sur quatre ont passé le cut. Les matchs de poules laissent espèrer une médaille chez les juniors filles qui disputeront les places 1 à 4 demain vendredi en matchs de classement. Les cadets-juniors hommes et les minimes garçons disputeront les matchs pour se classer de la place 5 à 8.
Les filles ont finalement échoué, battues en demie-finale 25 à 24 au tir de barrage. Elles laissent échapper le podium en perdant le match pour la médaille de bronze. Les deux équipes garçons finissent finalement à la sixième place dans leurs catégories respectives.
Les résultats de la semaine jeune.

Championnat de France Campagne
Le championnat de France Campagne 2010 est organisé à Fontaine Milon (49) du 16 au 18 juillet.
Chez les jeunes, dix huit archers de la Ligue étaient du voyage, cinq reviennent avec une médaille, dont deux titres de Champion de France. Chloé Le Poul (Voves), championne de France minime ! A noter que c'est son troisième podium dans cette discipline après avoir obtenu deux fois la médaille de bronze en benjamine. Nathan Fassier (St Germain du Puy) est quant à lui Champion de France junior. Reviennent avec la médaille de bronze, Claire Grimault (Pers en Gâtinais) en junior compound (médaillée également pour la troisième année consécutive), Pierre Sevestre (Voves) en minime et Victor Carnis (Voves) en cadet. Bravo à eux !
3 des 5 médaillés du Centre Les résultats des jeunes.
Le scratch
La Ligue du Centre était représentée par 31 archers sur les 177 présents, soit plus d'un sixième des participants ! Les résultats ont suivi puisque six médailles, soit un tiers des possibilités, viennent s'ajouter aux cinq médailles remportées par les jeunes, encore une belle moisson !
Sont devenues Championnes de France, Aurélie D'ettorre (Voves) en classique et Chantal Porte (Montlouis) en BB. Médaille d'argent pour Nicolas Gasse (Chartres) en compound. Médailles de bronze pour Véronique Grimault (Pers) en BB et pour Cécile et Jean-Paul Laury (Montlouis) en compound.
Les résultats complets.

Nous venons d'apprendre la disparition d'Yvon Granvilliers, décédé jeudi dernier dans sa soixante huitième année. C'était un membre très actif du club de Pithiviers. Il sera incinéré dans la plus sticte intimité familiale.
Le comité directeur de la Ligue présente ses condoléances à son épouse, sa famille et à tous ses proches.

DR1 / DR2 / DR Jeunes 2010
Les 3 manches :
- 6 juin à Pithiviers - les résultats
- 20 juin à Loches - les résultats
- 27 juin à St Jean de Braye

Les classements définitifs.

Les résultats du championnat de Ligue FITA.

Ainsi participeront à la FINALE NATIONALE DES VAINQUEURS DE DR à St Jean de Monts :
FEMMES CLASSIQUES : Loches et Chateauroux
HOMMES CLASSIQUES : St Jean de Braye et Argent/Sauldre
HOMMES COMPOUNDS : St Avertin et St Germain du Puy
FEMMES COMPOUNDS : Montlouis sur Loire
DR2 HOMMES CLASSIQUES
St Jean Le Blanc et Châteauroux accèdent à la DR1 en 2011
La Croix en Touraine et St Cyr/Loire descendent en DR2 en 2011

Championnat de France D1
A l'issue de la deuxième étape du championnat de France D1 disputé à Brienon, le club de Saint-Avertin est quatrième au classement général, tant chez les hommes que chez les femmes. Le club de Voves occupe la dixième place.
Prochaine manche les 24 et 25 juillet à St Avertin.
Tous les résultats sur le site de la FFTA.

Championnat de Ligue 3D
Le championnat de Ligue 3D 2010 était organisé par le club de La Croix en Touraine (37), le 4 juillet.
Veuillez trouver ici les résultats.

Championnat d'Europe FITA
Romain Girouille (Bourges 1ère) est devenu à 22 ans champion d'Europe arc classique en battant ce samedi 29 mai l'Italien Michele Frangilli en finale sur le terrain de Rovereto (Italie).

Championnat de Ligue Fédéral
Le championnat de Ligue Fédéral 2010 était organisé par le club Tours US (37), le 6 juin.
Veuillez trouver ici les résultats.

Championnat de Ligue Campagne
Le championnat de Ligue Campagne 2010 était organisé par le club du Blanc (36), le 13 juin.
Veuillez trouver les résultats.

Championnat de France D2
Suivez les performances des clubs de la Ligue engagés en D2 cette saison sur le site de la FFTA. La première manche s'est déroulée le 9 mai.

Semaine Jeune - Compiègne du 26 au 30 juillet 2010
Voici la liste des équipes qui représentent la Ligue du Centre à Compiègne :
Equipe Cadette - Junior
BRIANNE Noémie JF Saint Avertin
LECOINTRE Laurie JF Saint Avertin
CHEVREAU Marie JF St Cyr sur Loire
Junior - Cadet 1
FASSIER Nathan JH St Germain du Puy
DERUPTY Mickaël CH Châteauroux
VANDENBAVIERE Julien CHVoves
Junior - Cadet 2
HORUDKO Hugo CH Orléans
DELAIRE Louis JH Saint Avertin
MESLAND Alexandre JH Voves
Minime garçon
CHATREFOUX Alban MH Vineuil
SEVESTRE Pierre MH Voves
MAURAND Théo MH La Croix en Touraine

Sélections nationales
Noémie BRIANNE (St Avertin) est sélectionnée en équipe de France pour la Junior Cup qui se déroulera à Reggio Calabria du 17 au 23/05/10. Sans surprise également, Romain GIROUILLE (Bourges) fait partie de l’équipe de France pour la 1ère épreuve de Coupe du Monde et le Championnat d’Europe FITA senior.
Laurie LECOINTRE (St Avertin) est quant à elle retenue pour participer aux Jeux Olympiques de la jeunesse, à Singapour cet été.

TNJ 2010 et Semaine Jeune
Les Tournois Nationaux Jeunes (TNJ) sont des compétitions réservées aux catégories : Minimes, Cadets, Juniors arc classiques hommes et dames. L’ensemble des jeunes faisant partie des pôles France Jeunes de la fédération sont présents sur ces évènements. Ces compétitions peuvent être une excellente expérience compétitive pour nos meilleurs jeunes. De plus, ce sont des FITA 4 distances :
Junior Hommes : 90/70/50/30m
Junior Femmes : 70/60/50/30m
Cadets Hommes : 70/60/50/30m
Cadets Filles : 60/50/40/30m
Minimes Hommes et Femmes : 50/40/30/20m
La ligue du Centre de tir à l’arc se propose d’emmener quelques jeunes sur ces évènements en fonction de leur niveau de performance, ils seront encadrés par des membres de l’ETR.
Plus d' information sur les TNJ 2010.
Laurie Lecointre et Noémie Brianne terminent respectivement première et deuxième en junior du premier TNJ à Combourg.
La semaine jeune est un évènement majeur pour les jeunes archers des catégories minimes à juniors arc classique pratiquant la discipline olympique. Elle se déroulera du 26 au 30 Juillet 2010 à Compiègne.
La ligue du Centre sélectionnera des équipes pour participer à cet évènement. Le nombre d’équipes sélectionnées dépendra du niveau de performance atteint dans chaque catégorie. Le mode de sélection présenté ne concerne que les archers hors pôle. Pour les jeunes en pôle, seule la moyenne des scores en FITA sera prise en compte.
Plus d' information sur la semaine 2010 et le mode de sélection.

Championnat de France et Critérium Nature
A Blanquefort, les féminines de la Ligue, et particulièrement du Loiret ne sont pas rentrées bredouilles.
Vendredi l'équipe de Pers en Gâtinais à remporté le Critérium Nature 2010 devant Puy Ste Réparade, Fleury les Aubrais/Saran prenant la troisième place.
En individuel, dimanche ce sont six féminines de la Ligue qui ont obtenu un podium :
- Véronique Grimault et Claire Grimault (Pers en Gâtinais): championnes de France
- Solène Beaudeau (Bellegarde) et Sylviane Angouillant (Chartres) : médailles d'argent
- Edwige Roland et Ariane Roland (Fleury les Aubrais/Saran) : médailles de bronze
. Bravo à toutes ! Le classement du critérium et celui du Championnat individuel.

Les médaillées du Loiret

Christian Rondet était l'arbitre de St Jean de la Ruelle jusqu'en 2009 où il avait fait une pause pour raison de maladie. Nous venons d'apprendre son décès. La cérémonie d'obsèques aura lieu à l'église St Jean Baptiste à St Jean de la Ruelle samedi 15 mai à 10h30.
Le comité directeur de la Ligue présente ses condoléances à sa famille et à tous ses proches.

Championnat de France en salle
Ca se passe à Marseille ce week-end du 5 au 7 mars. Vingt cinq archers de la Ligue en compétition avec déjà une très bonne place pour Romain Girouille au qualificatif.
Les résultats du qualificatif.
En terminant sixième, Romain Girouille obtient la meilleure place chez les seniors de la Ligue.
Deux médailles d'argent avec les incontournables Colette Roux (Argent/Sauldre) et Michel Lahoreau (Montlouiis/Loire) en super vétéran compound et une médaille de bronze pour Steven Rivière (Fleury les Aubrais/Saran) en cadet. Maigre moisson pour cette année 2010 !
Le classement final.

Critérium bare-bow en salle
Treize archers du Centre (8 femmes et 5 hommes) avaient fait le déplacement à Belfort pour ce critérium bare bow 2010 en salle. Les femmes ont mieux réussi que les hommes puisqu'on en retrouve quatre dans les dix premières du classement final, avec surtout la médaille d'argent de Chantal Porte du club de Montlouis sur Loire.
Les résultats complets.

D'autres photos de Dominique Porte

Championnat de Ligue en salle
INDIVIDUEL
Le championnat de Ligue individuel en salle avait lieu à Châteauroux (36) les 20 et 21 février 2010.
Voici les résultats complets de ce championnat.
EQUIPES
Championnat de Ligue par équipes : dimanche 28 février 2010 à Ingré (45) :
Loches (femme classique), Chartres (homme classique) et Saint Avertin (compound) sont les nouveaux champions de ligue par équipes à l'issue de ce championnat qui s'est déroulé dans une très bonne ambiance, avec une organisation parfaite des archers d'Ingré.
Le classement final de ce championnat.

Circuit Ligue en salle
Voici le classement final de l'édition 2009-2010.

Résultats des concours
Nous vous rappelons que la remontée des résultats des concours pour le classement national est du ressort de l'organisateur, la solution préconisée dans la Ligue étant l'envoi à Bernard Planche qui se charge alors de les faire remonter à la FFTA. Si vous constatez une erreur dans les résultats du concours auquel vous avez participé, vous devez vous adresser à l'organisateur pour réparer cette erreur (arme, catégorie, etc). Cette réclamation doit impérativement être formulée dans les quinze jours qui suivent la compétition. Passé ce délai, il ne sera plus possible de prendre en compte votre réclamation. L'organisateur devra impérativement signaler à Bernard Planche la (ou les) modification(s) apportée(s) aux résultats de son concours. .
Rappel important : l'organisateur doit saisir le nom des arbitres dans le logiciel utilisé pour la gestion de la compétition.

Formation entraîneur 1 - saison 2009-2010 :
Préformation à Tours le 26 et 27 Septembre 2009 -CTRO-
Test de pré requis le samedi 7 Novembre 2009 à Saint Avertin
Formation : 21/22 Novembre, 5/6 et 19 Décembre (lieu à confirmer)
Examen : lieu et date non connus à ce jour
Date limite d’inscription : le 18 Septembre 2009
La fiche d'inscription à retourner avant le 18/09/2009.
Le contenu pédagogique de la préformation.
La convocation à la préformation du 26 septembre.

Formation entraîneur 2 - saison 2009-2010 :
Date limite d’inscription : le 15 octobre 2009
La fiche d'inscription à retourner avant le 15/10/2009.
La convention de stage.

Nous avons eu hier une bien triste nouvelle en apprenant le décès Josyane MALBOSC, archer de la SMOC St Jean de Braye, dans la nuit de samedi à Dimanche. Voilà 17 années qu'elle partageait le pas de tir de la salle pendant les entraînements qu'elle ne manquait jamais. Elle etait d'autant plus assidue ces dernières semaines, qu'elle s'était fixé un nouveau challenge en acceptant de rejoindre cette année les filles de la DN2 qui avaient bien besoin d'elle.
Le Comité Directeur de la Ligue présente ses condoléances à sa famille et à tous ses proches.

Un ami du tir à l'arc nous à quitté.
Nous avons appris il y a quelques jours le décès de Jean Perrault à l'âge de 64 ans, membre actif du club d'Azay sur Cher. Ses obsèques se dérouleront le mardi matin 12 février. Le comité directeur de la Ligue présente ses condoléances à son épouse et à tous ses proches.

Open de France de Tir Nature :
Deux équipes de la Ligue présentes à St Etienne, l'équipe féminine se classe cinquième sur quatorze tandis que les hommes finissent à la dix neuvième place sur vingt deux. La Provence réalise le doublé en gagnant chez les femmes et chez les hommes ! En 2010, l'Open aura donc lieu dans le sud !
Les résultats complets.

Championnat de France Campagne par équipes de clubs :
Deux équipes de la Ligue dans le dernier carré, mais la victoire est revenue à Ludres qui a disposé de Montlouis, le vainqueur 2008 qui organisait donc cette compétition au château de Candé. Saint Avertin s'est quant à lui incliné dans le match pour la médaille de bronze face aux Archers du Bassin d'Arcachon.
Les résultats.

Championnat de France 3D par équipes départementales :
Pas de podium pour les équipes du Centre qui avaient fait le déplacement à Bilieu (38).
Les résultats.

Championnat de France Beursault à Estrées St Denis :
Michel Lahoreau (Montlouis/Loire) champion de France en super vétéran compound ! Un titre de plus à ajouter à son très long palmarès ! Deux autres archers de la Ligue sur les dix-huit présents ont obtenu une médaille d'argent : Roxane Delannoy (SF Cl) et Christophe Doussot (SH Co), tous deux de St Avertin.
Les résultats.

Championnat du Monde 3DI :
De superbes performances pour les archers français au championnat de monde 3DI. Chantal Porte (Montlouis) est championne du monde en individuel et médaille d'argent en équipe. Bravo !
Tous les résultats sur le site de la FITA.

Finale nationale des DR arcs à Poulies :
L'équipe des ARCHERS de CHARTRES, vient de remporter la Finale de la Division Régionale Arc à Poulies par équipe, et passe donc en Division Nationale (DNAP) pour la prochaine saison. Toujours à ce niveau depuis la création de cette compétition, elle était retombée en Division Régionale, fin 2008. Il ne lui a donc fallu qu'un an pour remonter au niveau des 16 meilleures équipes de France.
Les résultats.

Un ami et une figure du tir à l'arc nous à quitté sans bruit !
Nous avons en effet appris il y a quelques jours que Pierre Tachet était décédé en juin de cette année, agé de 77 ans ! Il avait été président du club de Lèves (28), président du Comité Départemental d'Eure et Loir, arbitre et Secrétaire Général de la Ligue. Gravement malade il y a plusieurs années, il avait abandonné toute responsabilité dans le tir à l'arc, pas complètement puisqu'il avait créé il y a quelques années un club à St Martin de Nigelles (28). Les plus anciens se rappelleront sa stature et son franc parler !
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Marcel PORTIER. Ancien archer aux côtès de son fils Guillaume, il se déplaçait depuis dans les championats avec Jacqueline pour tenir la boutique FFTA. Ses obsèques auront lieu lundi 21 septembre à 15 heures.
A Jacqueline et à toute sa famille, nous leurs adressons nos condéléances et les assurons de tout notre soutien.

Championnat de France Fédéral :
A Blainville sur Orne, les 29 et 30 août dernier, vingt neuf archers ont défendu les couleurs de la Ligue, avec bonheur puisqu'ils sont revenus avec sept médailles de ce séjour en normandie. Une médaille d'or pour Pauline Chartrin (Mont près Chambord) en benjamine, tois médailles d'argent pour Colette Roux (Argent sur Sauldre), Michel Lahoreau (Montlouis sur Loire), tous deux super vétérans compound et Olivier Luxey (St Jean le Blanc) en senior classique, et trois médailles de bronze pour Louis Candela (Vineuil) en benjamin, Jean-Luc Lointhier (Trainou) en vétéran classique et Patricia Tchepikoff (Droué) en senior dame compound. Bravo à tous ces médaillés et à tous les archers de la Ligue présents.
Les résultats complets.

Championnat de France Vétérans :
Les championnats de France vétérans se passaient en Bretagne et ont été un peu occultés par par les deux championnats de France qui se déroulaient dans la Ligue. Ils ont eu lieu en effet entre St Avertin et Châteaudun, en pleine période de vacances.
Voici donc les résultats, bon pour la Ligue, puisque nos anciens ont ramené quatre médaille de bronze :
FITA (Querrien) :
Colette Roux (Argent sur Sauldre) en SVF Co et Jean-Claude Jumel (Chartres)en SVH Cl.
Les résultats du FITA.
Campagne (Riec sur Belon):
Sylviane Angouillant (Hanches) en BB et Colette Roux (toujours Argent sur Sauldre) en Co. Les résultats du campagne.
Bravo à nos vétérans médaillés de bronze, ainsi qu'aux autres participants de la Ligue.

Offre d'emploi :
La Ligue du centre recherche un chargé de missions techniques et formation, poste en CDI à mi-temps à pourvoir en septembre 2009. La fiche de poste est ici

Championnat de France tir 3D :
Ca se passe dans la Ligue du Centre, à Montigny le Ganelon (28) organisé par le club de Châteaudun.
Vendredi après-midi se déroule le critérium par équipes, samedi et dimanche le championnat individuel.
Renseignements et infos sur le site de l'organisateur
Les résultats du championnat individuel.
Les résultats du critérium de France par équipes.

Championnat d'Europe tir en campagne :
Ca se passe à Saignes-Champagnac en Auvergne du 17 au 22 août. Trois archers de la Ligue ont été retenus en équipe de France qui sera composée de :
Arc classique (Recurve)
Hommes : Cédric Byrotheau (Périgny), Nicolas Gaudron (Saint Avertin)
Femmes : Carole Ferriou (Boé)
Juniors : Joffrey Benedic (Est Tir à l'arc), Manon Silva (Archers Jarlandins)

Arc à poulies (Compound)
Hommes : Jean-Paul Laury (Montlouis sur Loire), Bruno Brouille (Chauny)
Femmes : Chrystelle Garitat (Archers des 3 Lucs)

Arc nu (Bare bow)
Hommes : Bernard Dumon (Sanary), Christophe Clément (Ludres)
Femmes : Christine Gauthe (Archers du Pays Beaunois), Véronique Grimault (Entente Sportive Gatinaise)
Juniors : Raphaël Petit-Minuesa (Archers Quevenois), Lucas Le Baut (Archers Logonnais)
Encadrement : Aurore Trayan – Gilles Topande

Championnat de France FITA :
Du 25 au 29 juillet à St Avertin se sont déroulés les championnat de France FITA 2009.
Le scrath qui a vu la victoire de Céline Bezault (Issy les Moulineaux) chez les femmes et Gaël Prévost (Clermont Ferrand) chez les hommes alors qu'il n'est que cadet !
Les résultats du scratch.
Aucune médaille sur le scratch, les jeunes de la Ligue ont été plus performant en remportant quatre médailles, le titre pour Noémie Brianne (Amboise) en cadette et Laurie Lecointre (St Avertin) en junior, battant en finale Cassandra Pajak (Bourges 1ère), médaille d'argent et médaille de bronze pour Mickael Derupty (Châteauroux) en minime.
Les résultats des jeunes.

Championnat de France Campagne :
Ca se passe du 17 au 19 juillet à Bain les Bains dans les Vosges.
Jeunes - 17 juillet :
21 jeunes de la Ligue présents dans les Vosges pour l'édition 2009. Il reviennent avec 4 médailles :
- argent pour Claire Grimault de Pers en junior compound.
- argent pour Alexandre Mesland de Voves en cadet classique
- bronze pour Chloé Le Poul de Voves en benjamine, pour la deuxième année consécutive
- bronze pour Pierre Morin de St Germain du Puy en junior compound.
Les résultats des jeunes.
Bravo à tous ces jeunes
Scratch - 18 et 19 juillet :
Les archers du Centre reviennet avec 4 médailles. L'or et le titre pour Nicolas Gaudron (St Avertin). L'argent pour Cécile Laury (Montlouis sur Loire). Le bronze pour Roxane Delannoy (St Avertin) et Véronique Grimault (Ferrières ESG). A noter que trois autres archers de la Ligue sont restés au pied du podium après avoir perdu leur petite finale : Carole Rosenberger (Voves), Philippe Boistard (Argent sur Sauldre) et Hervé Dardant (St Avertin)
Les résultats complets.

Semaine jeunes :
Du 8 au 12 juillet, quatre équipes de la Ligue seront présentes à Coutances (50) pour cette troisième édition de la semaine jeunes. Il n'y aura pas d'équipe féminine, l'équipe cadettes-juniors ayant été 'décimée' par la sélection de Cassandra Pajak et Laurie Lecointre aux championnats du monde. La troisième, Noémie Brianne (Amboise) sera quand même du voyage, à titre individuel.
Les équipes garçons seront ainsi composées :
équipe 1 cadets-juniors : Vergeade Raphaël (Amilly), Fassier Nathan (St Germain du Puy) et Boistard Maxime (Argent sur Sauldre)
équipe 2 cadets-juniors : Vandenbavière Julien (Voves), Mesland Alexandre (Voves) et Grange Melvin (Chambray les Tours)
équipe 1 minimes : Chatrefoux Alban (Vineuil), Derupty Michael (Chateauroux) et Pernot Maxime (Chartres)
équipe 2 minimes : Sevestre Pierre (Voves), Maurand Théo (La Croix en Touraine) et Pages Larmet Alexandre (Vierzon Arc Anges)

Les premiers résultats :
FITA individuel : Noémie Brianne vainqueur chez les cadettes, Michael Derupty troisième chez les minimes.

L'équipe minime du Centre monte sur la troisième place du podium du Championnat de France par équipes de ligues. Bravo à Alban, Michael et Maxime.

Les jeunes de la Ligue et les cadres L'équipe minime, troisième Les résultats sur le site de la FFTA.

Championnat de France Arc à Poulies :
A Val d'Isère, les femmes de la Ligue ont remporté deux des trois médailles du podium féminin. Aurore TRAYAN (Voves) conserve son titre alors qu'elle est revenue au classique depuis le début de la saison. Elle avait juste repris le compound pour aller défendre son titre, ce qu'elle a fait de belle manière. Patricia TCHEPIKOFF (Droué) a quant à elle remporté la médaille de bronze, couronnant ainsi une belle saison. Bravo mesdames !
Les résultats.

A Val d'Isère se disputait également la dernière manche de la DNAP 2009, et le club de St Jean de Braye a fini cinquième de cette manche, ce qui lui permet de finir à la neuvième place au classement final de la DNAP.
Le classement final de la DNAP 2009.

Division Régionale 2009 :
Première manche le 17 mai à Azay sur Cher : les résultats.
Deuxième manche le 7 juin à Pithiviers : les résultats.
Troisième et dernière manche le 21 juin à Voves : les résultats

Les classements définitifs de la DR1, DR2 et DR Jeunes 2009.

Championnat de France tir Nature :
Ca se passait à Porte lès Valence le week-end de Pentecôtes. Plus de trente archers de la Ligue s'étaient qualifiés pour cette édition 2009, et de très jolis parcours les attendaient. Le vendredi place au critérium par équipes de clubs, et chez les femmes, Fleury les Aubrais réussissait à monter sur la troisième marche du podium. Samedi et dimanche, place aux individuels avec un peu moins de réussite que par le passé, puisque les archers du Centre n'ont ramené que quatre médailles :
- l'or pour Véronique Grimault (Ferrières)
- l'argent pour Claire Grimault (Pers) et Sylviane Augouillant (Hanches)
- le bronze pour Korentin Guillou (Pers)

Des photos sur le site de l'organisateur.

les résultats de l'individuel et ceux du critérium.

Gestion des résultats :
RAPPEL : n'oubliez pas de transmettre dans les plus brefs délais vos résultats à Bernard Planche qui assure le suivi et le classement régional. Pour ce faire il a besoin de recevoir un fichier en format lisible (PDF ou EXC selon le logiciel) et surtout le fichier TXT qui permet de mettre à jour le classement national. Même si vous effectuez vous même l'intégration sur l'Intranet FFTA, transmettez ce fichier à Bernard. Il peut d'ailleurs se charger d'effectuer la remontée à la FFTA !

Championnat de Ligue :
Voici les mandats des prochains championnats à venir :
CAMPAGNE : Joué les Tours le 14 juin 2009 - le mandat.

Les résultats :
NATURE : Beaugency le 10 mai 2009 - les résultats.
BEURSAULT : La Croix en Touraine le 21 mai 2009 - les résultats.
FEDERAL : La Croix en Touraine le 21 mai 2009 - les résultats.
FITA : Bourges 1ère le 31 mai 2009 - les résultats.

FITA du mercredi:
L'opération FITA du mercredi, à destination des jeunes (benjamins à juniors, classiques ou poulies) est reconduite en 2009. Rappelons que ces FITA sont organisés par notre CTS, avec la présence d'un arbitre les rendant ainsi sélectifs au Championnat de France.
Le premier sera organisé à Voves le 13 mai, inscription avant le 10 mai ! Le mandat de ce premier FITA du mercredi. Les autres sont programmés le 20 mai à St Jean de Braye ( le mandat ), le 10 juin à St Avertin et le 17 juin à Bourges.

Circuit Ligue campagne 2009 :
Prenez connaissance du règlement 2009 de cette compétition.
Les trois manches pour la saison 2009 seront à Le Blanc (36) le 29 mars, Voves (28) le 19 avril et St Jean de Braye (45) le 10 mai.
Les résultats de la première manche au Blanc.
Les résultats de la deuxième manche à Voves.
Le mandat et plan d'accès de la troisième manche à St Jean de Braye.

Le classement à l'issue de la troisième manche.
Pour information, voici le coupon de qualification au Championnat de France Campagne par équipes. (mise à jour mars 2009)

C'est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de Mathilde, 4 ans et demi, fille de Véronique Lebrunet et Nicolas Gasse, archers qu'il n'est plus besoin de présenter, du club de Chartres. Toutes nos pensées les accompagnent en ces douloureuses circonstances, qu'ils soient assurés de notre soutient moral.
Mathilde sera inhumée vendredi 3 juillet. Cérémonie religieuse à 10 heures en l'église de Marville les Bois (28).

Championnat de France en Salle :
Une seule médaille pour les 26 archers de la Ligue présents à Lons le Saunier. En effet, seule Laurie LECOINTRE (St Avertin) a su se hisser sur la troisième marche du podium chez les juniors.
Les résultats complets.

Critérium Bare-Bow en Salle :
Véronique GRIMAULT (Ferrières) est revenue une nouvelle fois avec la médaille de bronze de cette édition 2009 qui se déroulait à Bort le Orgues.
Les résultats complets.

Championnat de Ligue par équipes de clubs :
Ca se passait le dimanche 1er mars à Chambray les Tours. Les résultats complets de ce championnat qui a vu la victoire de St Avertin chez les femmes, Trainou chez les hommes et Droué en arcs à poulies.

Championnat de Ligue en salle 2009 :
Ce championnat se déroulait les 21 et 22 février à Châteauroux. Si l'on met de côté les petits problèmes due à une ciblerie vieillissante, on peut dire que l'organisation a été à la hauteur de l'évênement avec un timing respecté de bout en bout. Bravo à toute l'équipe de Châteauroux !
Les résultats complets du week-end, gérés aussi de main de maître par Bernard Planche.

Une bien mauvaise nouvelle que nous venons d'apprendre, Michel AUDABRAM d'Indre et Loire, ancien membre du Comité Directeur de la Ligue, ancien arbitre, est décèdé subitement lundi. Ayons tous une dernière pensée pour lui, nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et ses proches.

Championnat de France Nature par équipes de Ligue - OPEN 2008 :
La Ligue du Centre avec l'aide du club de Châteaudun a organisé l'OPEN 2008, l'équipe féminine ayant remporté l'édition 2007. Cette même équipe est montée sur la troisième marche du podium, derrière Midi-Pyrenéées et Rhône-Alpes. Chez les hommes, Rhône-Alpes s'est imposé devant la Normandie et le Languedoc-Rousillon. L'édition 2009 aura donc lieu en Rhône-Alpes ! Bravo à toutes les équipes de la Ligue et aux organisateurs, rendez-vous est pris au même endroit vers le 22 août 2009 pour le championnat de France 3D.

Les résultats complets.

Championnat de France Beursault : 5 octobre
Coincé entre différentes manifestations et autres réunions et AG, ce championnat est un peu passé sous silence, pourtant il a encore rapporté des médailles aux archers de la Ligue. Notons le titre de championne de France de Roxane DELANOY (St Avertin) et celui de champion de France de Nathan FASSIER (St Germain du Puy).
Les résultats complets.

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de Hervé GIRARD, archer de la Compagnie des Archers du Val de Loire à Montlouis sur Loire. Il était membre du comité directeur de ce club, et venait d'avoir 37 ans.
Le comité directeur de la Ligue adresse ses sincères condoléances à son épouse et ses enfants, et toute sa sympathie aux archers de Montlouis dans cette douloureuse épreuve.

Le Comité Directeur de la Ligue du Centre,
Le Comité Directeur du Cher,
Le Club d'Argent sur Sauldre
Ont perdu un Ami très cher du Tir à l'Arc, Maurice SALMON.
La cérémonie religieuse aura lieu le jeudi 13 novembre à 11 heures en l'église d'Argent sur Sauldre.
Ami archer nous te saluons.

Maurice Tavernier, qui venait d'abandonner son poste de président de St Denis de l'Hôtel parce qu'il était malade est décédé ce mercredi 29 octobre. Cérémonie religieuse à St Denis de l'Hôtel vendredi 31 à 14h30.
Ami archer nous te saluons.

Championnat de France tir 3D par équipes départementales :
A Pers en Gâtinais, ce dimanche 28 septembre, l'équipe féminine du Loiret a conservé son titre de Championne de France. Chez les hommes, l'équipe d'Isère est devenue Championne de France et c'est donc a elle d'organiser l'édition 2009 ! Bravo à toutes les équipes de la Ligue et aux organisateurs, le soleil ayant été au rendez-vous tout ce week-end, cette organisation restera dans toutes les mémoires des archers présents à Pers.
Les résultats complets.

Championnat de France tir en campagne par équipes de clubs :
A Cournon, près de Clermont-Ferrand, les archers du centre ont montré qu'ils maitrisaient parfaitement la discipline. Huit équipes de la Ligue présente sur les 47 au départ, 5 passaient le cut pour la phase éliminatoire du dimanche matin et 3 se retrouvaient à disputer la phase finale. Et on retrouvait ces trois équipes à disputer les demies-finales ! Il y avait donc l'inévitable duel fratricide entre St Avertin et Montlouis qui tournait à l'avantage de Montlouis tandis que dans l'autre demie finale Argent sur Sauldre s'inclinait face à Ludres à la dernière cible. La finale voyait Montlouis prendre le dessus sur Ludres et remporter l'épreuve pour la septième fois, St Avertin s'imposant face à Argent pour la médailles de bronze.
Les autres équipes de la Ligue présentes étaient St Jean de Braye, Voves, Chartres, Hanches et Châteauroux.
Les résultats complets.

Championnat de France tir Fédéral :
La ligue était bien représentée à Bully les Mines et quatre archers sont revenus avec une médaille. Il s'agit de Jean-Luc Lointhier (Trainou), médaille d'argent, Nathan Fassier (St Germain du Puy), Geneviève Benoit (Auneau) et Michel Lahoreau (Montlouis), médailles de bronze.
Les résultats complets.

Championnat de France tir 3D :
L'épreuve 2008 était organisée par les archers de Préaux au Mesnil Esnard (76). La terre normande a moins bien réussi aux archers de la ligue que les années passées. Neuf archers sont néanmoins revenus avec une médaille, l'or pour Romain Saigot (Pers), l'argent pour Aurélie Borgo (Pers), Sylviane Angouillant (Hanches), Thomas Jung (St Jean le Blanc), Chantal Porte, Cécile Laury et Jean-Paul Laury (Montlouis), le bronze pour Solène Beaudeau (Bellegarde) et Charlène Avenet (La Croix en Touraine).
Les résultats complets.

Critérium de France tir 3D :
L'équipe féminine de Montlouis remporte l'épreuve 2008 au Mesnil Esnard (76). La ligue était représentée par sept équipes de cinq clubs.
Les résultats complets.

Championnat de France campagne vétérans :
Onze archers de la Ligue présents, deux médailles pour : Sylviane Angouillant, championne de France en BB (Hanches) et Michel Lahoreau (Montlouis) bronze en compound.
Les résultats complets.

Sélection :
Nicolas GAUDRON (St Avertin) fera partie des dix archers qui composeront l'Equipe de France qui disputera du 1er au 6 septembre à Llwinnpia au Pays de Galles les championnats du monde de tir en campagne. A noter également la sélection de notre CTS Aurore TRAYAN.

Championnat de France FITA vétérans :
Une seule médaille ramenée par les archers de la Ligue présents à Prades : Geneviève Benoit (Auneau) décroche la médaille de bronze chez les super-vétérans femmes. Les résultats complets.

Formation ENTRAINEUR 1 :
Vous avez jusqu'au 5 septembre pour vous inscrire à la prochaine formation d'entraîneur 1 en renvoyant la fiche d'inscription. Les dates :
Préformation à Saint Avertin le 13 et 14 Septembre 2008
Test de pré requis le samedi 4 Octobre 2008 à Saint Avertin
Formation : 15/16, 29/30 Novembre et le 13 Décembre à Bourges (lieu à confirmer)
Examen à Vineuil le 4 Avril 2009

Finales des DR et Championnat de France D2 :
Ca se passe dans la Ligue, à Voves du 1 au 3 août. Renseignements et résultats sur le site de Voves.
Voves remonte en D1 : après avoir terminé sixième du qualificatif, l'équipe féminine de Voves gagne tous ses matchs de poules, se qualifiant pour la demie finale qu'elle gagne face à Neuilly/Marne, obtenant de ce fait sa montée en D1. Elle perd la finale face à Rives, mais l'objectif fixé au départ était dépassé.

Championnat de France FITA :
Scratch : Une seule médaille ramenée par les archers de la Ligue présents à Riom : Clémence Ducroq décroche la médaille de bronze chez les femmes. Les résultats complets du scratch.
Jeunes : 26 jeunes présents à Riom, mais aucun podium pour la Ligue. Les résultats complets des jeunes en individuel.
La compétition continue pour les jeunes avec le championnat de France jeune par équipes de clubs.

Championnat de France Campagne :
Jeunes : Bons résultats des 26 jeunes archers de la Ligue, dont 12 de Voves, ce vendredi 11 juillet à Cherbourg, avec à la clé deux titres de Champion de France pour Maxime Boistard et Marc Meunier (Argent sur Sauldre), deux médailles d'argent pour Claire Grimault (Ferrières) et Charlène Avenet (La Croix en Touraine) et une médaille de bronze pour Chloé Le Poul (Voves).
Les résultats complets des jeunes.
Les adultes, 28 représentants, ont aussi ramené 5 médailles à la Ligue :
Argent : Roxane Delannoy SFCL (St Avertin), Nicolas Gasse SHCO (Chartres)
Bronze : Benoit Guinet SHCL (St Jean de Braye), Cécile Laury SFCO (Montlouis), Chantal Porte SFBB (Montlouis).
Les résultats complets du scratch.

Championnat de France par équipes de Ligue jeunes :
L'équipe Cadettes-Juniors du Centre est championne de France 2008. L'équipe a gagné sa finale face à la Picardie ce mardi 8 juillet à Chartres en dernière journée de la semaine jeunes. L'équipe était composée de Laurie Lecointre (St Avertin), Justine Leveillard (Voves) et Cassandra Pajak (Bourges 1ère). C'est la deuxième année consécutive que le Centre remporte cette épreuve ! Rendez-vous l'année prochaine à Coutances (50).

Championnat de Ligue FITA 2008 :
Petite affluence ce dimanche 22 juin à St Avertin pour l'édition 2008 du championnat de Ligue FITA, soixante sept archers seulement avaient répondu présents. Si tout le monde n'est pas reparti avec une médaille, beaucoup sont repartis avec des coups de soleil ! Il a fait chaud !
Les résultats.

Circuit Ligue Campagne 2008 :
Pithiviers (6 avril) - résultats
Chinon (20 avril) - résultats
Argent sur Sauldre (8 mai) - résultats
Nogent le Rotrou (championnat de Ligue le 8 juin) - résultats.
Le classement provisoire du circuit 2008, après les trois premières manches.

Division Régionale 2008
La première manche avait lieu hier à Brou, et la principale caractéristique de la DR 2008 est le petit nombre d'équipes inscrites : 4 en classique et 4 en poulies. Il faut croire que les clubs qui n'ont pas encore d'équipes en D2, D1 ou DNAP n'ont pas d'ambitions ou de projets. Rappelons que la finale nationale aura lieu début août à Voves !
Vous trouverez ici les résultats du concours, et les résultats des matchs ainsi que le classement provisoire de cette DR.
La toisième manche avait lieu à Bourges le 8 juin. Le règlement de la DR 2008 est diponible ici.
Journée ligue de Salbris du 15 juin :
Les resultats du 2 x 70 m.
Les résultats du 2 x 50, championnat de Ligue 2008.
Les résultats des matchs des DR.
Les classements définitifs des DR 2008.

Championnat d'Europe Vittel (France) - 13 au 18 mai 2008
La compétition est finie, la France termine avec 5 médailles dont 2 en or pour Bérengère Schuh (classique)et Aurore Trayan (poulies, notre CTS), 2 en argent pour les équipes hommes classique et poulies, et 1 en bronze pour Amandine Bouillot (poulies). Romain Girouille a échoué dans sa petite finale et temine quatrième.
Les résultats des finales.
Les résultats complets sur le site de Vittel.

Tournoi Continental de Qualification Olympique de Tir à l’Arc Vittel (France) - Jeudi 15 mai 2008
Le site officiel des championnat d'Europe

En remportant le Tournoi Continental de Qualification Olympique, Romain Girouille a décroché, à 20 ans, son billet pour les JO de Pékin. Il s’impose en finale face au Russe Andrey Abramov, tandis que le Néerlandais Ron Van der Hof prend la 3ème place, également synonyme de quota olympique aux dépends de l’Allemand Sebastian Rohrberg, qui a tiré une flèche hors cible à la dernière flèche.

Jean Guillemin, archer depuis 15 ans au club de Pers en Gâtinais est décédé hier après-midi. Ses obsèques auront lieu mardi 20 mai à Egreville (77) à 15h. C'était quelqu'un de très sympathique et bien connu sur les parcours nature et 3D.
Nos pensées vont vers sa famille, ses proches et tous les archers de Pers et du Loiret.

Les FITA du mercredi :
Réservé aux jeunes, de benjamins à juniors, la Ligue organise quatre FITA les mercredi après-midi. Ils auront lieu le 21 mai à St Jean de Braye, le 4 juin à Chartres, le 11 juin à St Avertin et le 18 juin à Bourges. Une bonne préparation en vue de la semaine jeunes à Chartres !
Inscrivez-vous vite auprès d'Aurore Trayan.

Championnat de France Nature : 9,10 et 11 mai 2008

Les archers de la Ligue sont reveneus avec 7 médailles de ces championnats de France qui se déroulaient à Robion, comme en 2005, mais cette fois ci avec d'excellentes conditions climatiques.
Champions de France : Romain Saigot et Aurélie Borgo (Pers);
Médailles d'argent : Thomas Jung (St Jean le Blanc), Charlène Avenet (La Croix en Touraine) et Claire Grimault (Ferrières);
Médailles de bronze : Justine Martin (Ingré) et Véronique Grimault (Ferrières).
A noter la troisième place du podium pour l'équipe féminine de Fleury les Aubrais-Sarans, vendredi lors du critérium dont c'était la première édition avec des équipes entièrement féminines.
Les résultats complets.

Coupe du monde : 2ème manche à Porec (Croatie)

Romain Girouille, le sociétaire de Bourges, a gagné la deuxième manche de la coupe du monde en battant en finale l'Indien Banerjee 116 à 109. Romain qui avait terminé 9ème du qualificatif avec 663 points, a gagné 112/108 en 32 ème contre Haberl (Autiche), 107/106 en 16 ème contre Hristov (Bulgarie), 110/109 en 8 ème contre Kim (Corée), 111/108 en 1/4 contre Ruban (Ukraine) et 115/114 en demi finale contre un autre Coréeen Im Dong Hyun, champion du monde en titre. Après ce très beau parcours et cette victoire il occupe la première place provisoire de la coupe du monde.

A signaler également la victoire dans cette manche d'Amandine Bouillot en arc à poulies.
Rappelons qu'en arc à poulies, les français ont battu le record du monde avec un total de 2103 points !

Semaine Jeunes 2008 :
La commission sportive a défini le mode de sélection des jeunes qui composeront les équipes de la Ligue du Centre pour cette compétition qui se déroulera à Chartres du 4 au 8 juillet 2008. Sauf exception justifiée, les jeunes prétendant à cette sélection devront effectuer le FITA de Voves (mandat ici). Attention, la sélection se fait uniquement sur le départ du dimanche après-midi.


Calendrier 2008-2009
Les clubs peuvent inscrire leur candidatures de concours pour la saison hivernale 2008-2009. Petit rappel : l'inscription des concours se fait sur l'Intranet fédéral par le gestionnaire du club. Si vous avez des difficultés, contacter la commission informatique de la Ligue, Bernard Planche ou Dominique Pesson.
Vous devez respecter le calendrier de la saison 2008-2009 validé par le Comité Directeur de la Ligue.

Championnat de France en salle : 29/02, 1er et 2 mars 2008
Bilan de ces championnats qui se déroulaient à Mulhouse pour la deuxième année consécutive : un titre, cinq places de deuxième et deux places de troisième. Le titre pour le cadet d'Argent sur Saudre, Maxime Boistard, médaille d'argent pour Nathalie Quéré (Auneau) en arc à poulies junior, Gwendoline Aucher (Loches) en junior, Colette Roux (Argent/Sauldre) en super vétéran compound, Quentin Gerbeaud (La Croix en Touraine) en minime et Jean-Claude Jumel (Chartres) en arc classique super vétéran. Médaille de bronze Kevin Cinglant (Voves) en junior classique et Alban Chatrefoux (Vineuil) en benjamin. A noter la quatrième et honarable place pour Geneviève Benoit (Auneau) en super vétéran dame, Michel Lahoreau (Montlouis) en super vétéran compound et Victor Carnis (Voves) en minime.
Les résultats
La saison salle est finie, place aux disciplines de parcours avec le nature, le 3D et le campagne et son nouveau règlement !

Formation Complémentaire
Le calendrier des journées de formation complémentaire (à l'attention des initiateurs, entraîneurs, instructeurs,) pour la nouvelle démarche d'enseignement est disponible. Si vous êtes intéressés, remplissez la fiche d'inscription et adressez la à la secrétaire administrative de la Ligue.
Attention : nombre de places limité par session.

Critérium Bare-Bow en Salle 2008 - Niort 23 et 24 février
Deux podiums pour la ligue du Centre avec la médaille d'argent de Chantal PORTE (Montlouis) et celle de bronze de Véronique GRIMAULT (Ferrières). Bravo mesdames !
Les résultats complets.
Des photos mises à disposition par le Loiret.

Un ami nous a quitté :
Président du club d'Arrou pendant de longues années, Roger Desplanques nous a quitté, emporté par une longue maladie. On lui doit en partie le succès du championnat de France en salle 2004 puiqu'il s'était chargé de la partie vidéo avec grand écran et téléviseurs un peu partout à Chartrexpo. Une minute de silence a été respectée dimanche à Chambray lors du championnat de Ligue, et à cet instant toutes nos pensées allaient naturellement vers Yvette sa femme à la carrière sportive remarquable, ses proches et les archers du club d'Arrou.

Championnat de Ligue par équipe en Salle 2008
Cela se passait le dimanche 24 février à Brou (28). Les résultats :
Hommes Classiques
Femmes Classiques
Arcs à Poulies mixtes

Championnat de Ligue en Salle 2008
Chambray les Tours - 16 et 17 février 2008.
Les résultats complets de Chambray.
Quelques photos de ce week-end. D'autres photos : l'album 1 et l'album 2 d'Alain Egret.
Merci aux photographes.

Circuit Ligue en Salle
Le règlement du circuit 2008.
Les résultats d'Epernon. (53 participants - 17/12)
Les résultats de Joué le Tours.(60 participants - 06/01)
Les résultats de Bourges. (63 participants - 20/01)

Le classement définitif.
Le palmarès du circuit depuis sa création.

Open de France - Prapoutel 28 octobre 2007
L'équipe féminine de la Ligue du Centre a remporté l'édition 2007 de cette compétition de tir nature, et de ce fait c'est notre Ligue qui l'organisera en 2008. Un grand BRAVO pour cette performance qui vient s'ajouter à tous les bons résultats des archers du Centre, énumérés hier lors de l'AG des clubs de la Ligue. La Présidente et tous les membres du Comité sont fiers de votre exploit, et quoiqu'on en dise ont toujours soutenu ces disciplines de parcours que sont le nature et le 3D et qui réussisent si bien aux archers de la Ligue.
Les résultats complets.

Sylvie Gouffé, Véronique Grimault, Christiane Vernay, Aurélie Borgo, Chantal Cornu (cap), Ariane Roland

Les résultats complets.

Bilan des participations aux Championnats de France
Les championnats de France de la saison 2007 sont finis, nous vous présentons un bilan en terme de participation. Dans ce tableau, y figurent tous les archers ayant participé à un championnat de France individuel, et pour chacun la place obtenue dans chaque discipline. Si vous constatez des oublis ou des erreurs, veuillez le signaler au rédacteur de ce tableau, inutile d'écrire à la Présidente de Ligue qui n'y est pour rien !
Le tableau complet.

Championnat de France Beursault :
Dernier championnat de France individuel de la saison 2007 et 3 podiums pour les archers de la Ligue à Brouchy et sa région. Roxane Delannoy (Montlouis) championne de France junior, Mickaël Derupty (Châteauroux) médaille d'argent en benjamin et Jean-Claude Jumel (Chartres) médaille de bronze en super vétéran.
Les résultats complets.

Championnat de France 3D par équipes départementales: (29 & 30 septembre)
L'équipe féminine du Loiret est devenue Championne de France à St Martin du Bois en Gironde. En tête du classement à l'issue de la première journée, elles ont su gérer leur avance ce dimanche sur le deuxième parcours plus technique, et ainsi remporter cette édition 2007. C'est donc le Loiret qui organisera en 2008.

Sylvie Gouffé, Véronique Grimault, Christiane Vernay, Aurélie Borgo, Chantal Cornu (cap), Ariane Roland

Les résultats complets.

Championnat de France campagne par équipes : (8 & 9 septembre)
Cinquante équipes, dont dix de la Ligue, sont venues participer à cette compétition organisée par la SMOC St Jean de Braye, vainqueur de l'édition 2006 à Rennes. Cette compétition qui a souvent réussi aux clubs de la Ligue, a vu la victoire cette année de l'équipe auvergnate de Clermont Ferrand. La ligue du Centre a pris les deux autres places du podium, avec St Avertin sur la deuxième et St Jean de Braye sur la troisième.
Les résultats complets.

Championnat de France fédéral (2x50) :
Trente deux archers de la Ligue avaient fait le déplacement à Cherbourg pour cet avant-dernier championnat de France individuel de la saison. Ils sont revenus avec 5 podiums dont 4 médailles d'argent pour Colette Roux (Argent/Sauldre-CoSVF), Geneviève Benoit (Auneau-SVF), Michel Lahoreau (Montlouis/Loire-CoSVH) et Alban Chatrefoux (Vineuil-BH), et une médaille de bronze pour Gwendoline Aucher (Loches-JF).
Les résultats complets.

Championnat de France 3D :
15 podiums pour la Ligue du Centre à Champagnac (Cantal) avec deux titres pour Chantal Porte (Montlouis) et Thomas Jung (St Jean le Blanc). Les résultats complets.

Une partie des médaillés, et les arbitres du Centre présents
D'autres photos sont consultables sur le forum des Archers du Loiret.

Championnat de France Campagne vétérans :
Sylviane Angouillant (Hanches) médaille d'argent (BB) et Colette Roux (Argent sur Sauldre) médaille de bronze (compound) à Marsannay la Côte (21). Les résultats complets.

Championnat d'Europe Tir en campagne:
Parmi les 11 sélectionnés français pour les Championnats d'Europe de Tir en Campagne, à Bjelovar en Croatie, 3 étaient issus de la Ligue du Centre (Chantal Porte, Jean-Paul Laury et Jean-Marie Papin).
Jean-Paul LAURY (Montlouis sur Loire) échoue au pied du podium et prend donc la quatrième place de ce championnat.

Championnat de France 2x70 vétérans :
Colette Roux (Argent sur Sauldre) vice championne de France à Dijon (21). Les résultats définitifs complets.

Championnat de France campagne jeunes :
22 archers de la ligue étaient présents ce 5 août à St Myon en Auvergne et ils n'ont pas déçu puisqu'ils ont pris 6 places sur les podiums. Trois titres de championne de France pour Roxane Delannoy (St Avertin), Emilie Aufrère (Bourges 1ère) et Charlène Avenet (La Croix en Touraine). Viennent s'ajouter à ces trois titres une médaille d'argent pour Pierre Sevestre (Voves) et deux médailles de bronze pour Justine Leveillard (Voves) et Maxime Boistard (Argent sur Sauldre).
Les résultats complets.
Pierre Sevestre (2) Roxane Delannoy (1)- Justine Leveillard (3) Emilie Aufrère (1)
Charlène Avenet (1) Maxime Boistard (3)

Championnat de France FITA :
Ca se passe du 27 juillet au 1er août à St Avertin. De vendredi à dimanche nous aurons le championnat de France individuel et dimanche la dernière manche de D1 de la saison. A partir de lundi ce sera au tour des jeunes d'en découdre et on dénombre 23 jeunes archers de la ligue dans les différentes catégories. La compétition se terminera le mercredi par le championnat de France par équipes de clubs.
La liste des qualifiés chez les jeunes.
Les résultats du championnat de France scratch avec la médaille de bronze d'Adrien Baron de St Avertin.
Les résultats des jeunes avec le titre de Championne de France pour Cassandra Pajak de Bourges.
Les résultats du championnat de France Jeunes par équipes de clubs.
Cassandra Pajak (Bourges 1°)
 
Les arbitres
Adrien Baron (St Avertin)
St Avertin sur la troisième marche de la D1 2007

Championnat de France Campagne :
26 archers du Centre étaient présents à Clisson les 14 et 15 juillet dans ce championnat de France campagne scratch. Ils ne sont pas revenus bredouilles puisqu'on dénombre pas moins de cinq podiums sur les dix-huit possibles : Cécile Laury (Montlouis)- championne de France en compound, Chantal Porte (Montlouis) en Bare-bow, Jean-Paul Laury (Montlouis) en compound et Nicolas Gaudron (St Avertin) en classique obtiennent la médaille d'argent et Jean-Marie Papin (St Avertin) en bare-bow, la médaille de bronze. A noter également les quatrième place de Sylviane Angouillant (Hanches) en bare-bow et Carole Rosenberger (Voves) en classique.
Les résultats complets.
Est-il utile de dire qu'avec de si bons résultats individuels, les clubs du Centre devraient faire bonne figure aux championnat de France par équipes à St Jean de Braye les 8 et 9 septembre prochain.

Championnat de Ligue 3D :
Les résultats de cette compétition qui avait lieu à Bellegarde le 15 juillet.
Semaine jeune à St Médard en Jalles (33)
La liste des sélectionnés dans les 4 équipes de la Ligue.
Les jeunes sont bien arrivés sur place ce mercredi 4 juillet, et ont participé à leur premier entraînement. Le moral est au beau fixe, les compétitions peuvent commencer.
Les premiers résultats du qualificatif individuel.
L'équipe féminine Cadet-Junior de la Ligue est championne de France. Les hommes prennent la douzième place. Chez les minimes, les deux équipes se classent à la sixième place. Les résultats de la compétition par équipes.
Championnat de Ligue 2 x 70 m
Les résultats de cette compétition qui se déroulait au Blanc (36) le dimanche 24 juin.

DR1 2007 :
Les classements définitifs (y compris DR2 et DR jeunes).
Les résultats de Salbris : le 2 x 70 mètres , le 2 x 50 mètres et le spécial jeunes.


Circuit de Ligue tir en campagne :
Les résultats de Nogent le Roi.
Les résultats de Contres.
Les résultats de St Jean de Braye.
Les résultats de Auneau-Chartres.
Le classement provisoire.

Championnat de France Nature :
L'édition 2007 n'a pas souri comme à l'habitude aux archers de la ligue qui sont quand même revenus avec 6 podims dont deux titres de champion de France pour Romain Saigot et Aurélie Audrey Borgo, tous deux de Pers en Gâtinais. Cela se passait autour du Château de Clairvans à Chamblay près de Dole dans le Jura. La météo capricieuse a un peu gaché cette compétition où l'organisateur avait réalisé un parcours assez physique puisqu'il comportait environ 350 marches à monter ou à descendre, le deuxième parcours étant nettement plus plat ! Les résultats complets.

Championnat de Ligue Nature :
Les résultats de la compétition organisée le 29 avril par Beaugency.

Assemblée Générale de la FFTA :
La Ligue du Centre est de nouveau présente au Comité Directeur de la FFTA suite à l'élection d'Annie-France Fournier, notre présidente de ligue, aujourd'hui 31 mars lors de l'AG de la FFTA. Cette élection est un peu une reconnaissance de la qualité du travail accompli par tous les acteurs du tir à l'Arc dans la Ligue du Centre.(opinion personnelle du Webmaster)
Bravo et bon courage, Madame la Présidente.

Résultats et photos

La formule a connu un grand succès, tous les participants sont repartis enthousiasmés par les parcours concoctés par les bénévoles de Montlouis et quelques autres ! Rendez-vous est pris pour une deuxième édition, avec plus de participants, les absents ont vraiment eu tort.

Championnat du monde 3DI :
Chantal PORTE (Montlouis/Loire), obtient la médaille de bronze individuelle, et permet à la France de prendre la troisième place par équipe.

Le TIR 3 D dans Notre Ligue
Le mot de la présidente
Dans la journée d'hier j'ai été interpellée par deux présidents de clubs de notre Ligue déroutés et déçus……. par quoi me direz-vous ?
* L'intérêt manifesté par les archers de la ligue, les responsables de clubs et… les autres sur le développement d'une discipline qui, d'après radio carquois, nous permet de clamer que nous sommes les plus forts, les plus….. tout ce que vous pouvez imaginer
* Sur le manque de réactivité pour les inscriptions de vos archers, de vos équipes
Le club de Pers en Gâtinais avait accepté d'organiser samedi 09 juin le championnat de ligue par équipes de clubs 3D : à la date d'hier il n'avait qu'un club d'inscrit ( je ne donnerai pas le nom mais il est du 45 !) avec une équipe et deux équipes pour son propre club……
lire la suite >>

Nous avons appris le décès de Joseph DEYITMENDJIAN dans sa 78ème année. Retiré du Tir àl'Arc depuis quelques années, Archer de la région parisienne, il avait rejoint notre ligue dans le club du BOURGES AC, puis Président Fondateur du Club de BAUGY, Membre du Comité Directeur de la Ligue et Arbitre. Il a été inhumé ce mardi après-midi à Villequiers.

RECTIFICATION Si vous devez écrire par mail à Alain GAUTIER, président du club d'Amilly, il faut absolument utiliser l'adresse suivante tiralarc@j3amilly.org. Son ancienne adresse comportait une erreur (un point entre le prénom et le nom). Le courrier arrivait chez un homonyme qui en a plus qu'assez du Tir à l'Arc !

En ce jour du 15 avril, nous avons eu la très grande tristesse d'apprendre le décès de l'un des notres, en la personne de Guy De Cathelineau du club de Nogent le Roi. Il avait participé au campagne de Nogent le Roi, chez lui, il y a trois semaines. Sa silhouette et sa gentillesse nous manqueront sur les pas de tir qu'il fréquentait toujours à 94 ans, il aurait eu 95 ans en fin d'année. Nous adressons nos condoléances à sa famille et tous ses proches, avec une pensée particulière aux archers de Nogent le Roi pour qui Tonton Guy faisait leur fierté et leur admiration. Il sera inhumé le jeudi 19 avril, cérémonie religieuse à 15 heures en l'église de Mittainville (78).

Championnat de France en salle à Mulhouse :
La compétition organisée par les Archers St Georges de Brunstatt, près de Mulhouse se déroulait du 2 au 4 mars. Trente et un archers défendaient les couleurs de la Ligue avec quelques chances de médailles.
Les résultats du qualificatif de vendredi après midi, où ont notemment brillé Roxane Delannoy (1ère), François Pena (1er) et Michel Lahoreau (2ème) dans leurs catégories respectives.
Roxanne Delannoy et Michel Lahoreau champions de Frances. Les duels de ce samedi pour les archers du Centre.
Les résultats du qualificatif de samedi après midi (Seniors).
Les résultats du qualificatif de samedi soir (Jeunes).
Un titre de championne de France cadette pour Laurie Lecointre obtenu ce dimanche en cloture de l'édition 2007 de ce championnat de France Salle.
Les résultats complets et définitifs.

Critérium de France de Suippes :
Les meilleurs bare-bow de France se retrouvaient pour le premier critérium organisé par la FFTA. Les représentants de la Ligue y ont brillé puisqu'ils reviennent avec trois médailles :
- l'or pour Chantal Porte de Montlouis sur Loire.
- le bronze pour Véronique Grimault de Ferrières et pour Jean-Marie Papin de St Avertin.
Les résultats complets.

Carnet bleu :
Vous connaissiez dèjà son prénom, voici pourrez maintenant le reconnaitre quand vous le croiserez, Paul, le fils de Nicolas Gaudron et Aline. Cliquez pour agrandir

Championnat de Ligue en salle par équipes de club :
La compétition avait lieu à Châteauroux ce dimanche 25 février.
Les résultats complets.

Championnat de Ligue en salle :
Les résultats complets de ce championnat organisé de belle manière au CREPS de Bourges par le club de Bourges 1ère, avec l'aide des clubs du Cher. Bravo pour cette belle fête du tir à l'arc dans cette halle des sports où l'on se plait à rêver à d'autres compétitions ...

Championnat de France cadet-junior par équipes de Ligue en salle :
On a appris la nouvelle vers 16 heures ce dimanche 11 février 2007 : l'équipe féminine de la Ligue du Centre est devenue CHAMPIONNE DE FRANCE à Carcassonne. Roxanne Delannoy, Laurie Lecointre et Cassandra Pajak ont gagné cette édition qui semble être la dernière d'après ce qui à été annoncé. En demie finale, elles avaient réalisé un score impressionnant de 234 points (sur 240 possible). Bravo Mesdemoiselles, je suis sur que tous les archers de la Ligue sont fiers de votre exploit !.

Prochains stages initiateur et animateur d'été:
La commission de formation annonce un stage d'INITIATEUR qui se déroulera à Loches (37) du 3 au 7 mars 2007, et un stage d'ANIMATEUR D'ETE au Blanc (36) du 16 au 20 avril 2007.

Résult'Arc :
C'est le nouveau logiciel de gestion de concours de la FFTA. Si vous l'utilisez, il y a quelques précautions qui s'imposent :
- installez complètement le logiciel, n'oubliez pas le petit module MajRésultarc qui installe les paramètres (surtout les catégories de classement).
- lors de la saisie des engagements, faites bien correspondre l'arme à la catégorie de classement. En effet ce n'est pas automatique, ce qui fait que lors de la remontée des résultats à la FFTA, des archers ayant bien été classés en BB le jour du concours, ont vu leurs scores apparaitre dans les classements "Classique", l'arme n'avait pas été modifiée lors de la saisie de l'engagement sur le logiciel.
- la version actuelle est la 1.05M. Pratiquement tous les bugs ont été corrigés, surtout la gestion des classements équipes. La gestion des duels fonctionne également très bien.
- Et surtout n'attendez pas le jour du concours pour le 'prendre en main', la gestion des cibles n'est pas des plus évidente !

Circuit de Ligue :
La première manche avait lieu le 10 décembre à Chartres. Les résultats du qualificatif , et des phases finales.
La deuxième manche a eu lieu à Bourges où l'internationale Bérengère Schuh avait fait le déplacement et s'est logiquement imposée. Chez les hommes, c'est un junior qui a créé la suprise puisque c'est le jeune Vovéen Kévin Cinglant qui c'est imposé. Voici les résultats complets de cette manche.
La dernière manche a eu lieu le 14 janvier à Châteauroux. Les résultats.
Le classement définitif du circuit salle 2007.
Rappelons que les résultats obtenus sur les manches du circuit compteront pour la sélection des cadets et juniors qui iront défendre les couleurs de la Ligue à Carcassone en février. Le points sur les candidats à la sélection.

Nouvelle tenue des Arbitres :
Georges Roma, sympatique arbitre du Loiret est à la recherche de polo de taille L ou XL. Il proposoe en échange les deux polos XXL qu'il vient de recevoir et dans lesquels il flotte un peu. Annonce très sérieuse, vous pouvez le joindre au 06 80 64 17 75.


L'archer peut choisir son type de blason en salle :
Par l'instruction fédérale 2006-01, la FFTA a accepté de modifier un point de réglement pour faire suite aux demandes résultant de la suppression des niveaux en salle. Ainsi l'organisateur peut offrir aux archers le choix entre le blason de 40 cm ou le trispot. Cette possibilité devra être précisée sur le mandat, l'archer devant notifier son choix lors de son inscription préalable (retour de la feuille d'inscription).
Le texte complet est ici, il figurera bientôt sur le manuel de l'arbitre. Application immédiate. Bien évidemment, cela ne concerne que les arcs classiques !

Nouveaux arbitres:
La ligue compte sept nouveaux arbitres après la session d'examen du 18 nevembre. Ont été reçus ARBITRE ASSISTANT Laétitia Tréhorel (28), Nicolas Rousseau (37), Roger Schumacher (37) et Francis Renault (37). Ont été reçus ARBITRE FEDERAL option FITA François Cordier (18), Eric Banckaert (28) et Gil Feulvarc'h (28). Sont également reçus ARBITRE FEDERAL option FITA deux arbitres assistants, Céline et Fabrice Demoment (28). Trois autres ont eu moins de chances, mais ce n'est que partie remise, ils étaient déjà arbitre fédéral ou arbitres assistants.
Rappelons qu'à partir de 2009, un club ne pourra organiser de concours officiel s'il n'a pas dans ses rangs un arbitre fédéral en activité. C'est le moment de démarrer la formation, la saison salle n'étant pas encore terminée. Les clubs concernés recevront bientôt des informations en ce sens.

Open de France tir Nature :
28 et 29 octobre à Ploeuc sur Lié (Bretagne).
L'équipe féminine du Centre se classe deuxième de l'épreuve 2006 remportée par l'Ile de France. Les hommes finissent à la onzième place, les bretons ayant remporté l'épreuve à domicile.


Les résultats complets.

Championnat du monde Junior au Mexique :
Romain GIROUILLE Champion du monde.
A Merida au Mexique, Romain a gagné sa finale par 107 à 101 après avoir pris un retard de 3 points à la première volée ! Quelle maitrise ! Quelle volonté ! Il est vraiment phénoménal !


Les résultats.
D'autres photos.

Championnat de France 3D par équipes départementales :
30 septembre et 1er octobre à Frouville (95).
Très forte mobilisation des départements de la Ligue puisque 6 équipes étaient présentes ce week-end au Haras de Messelan à Frouville dans le Val d'Oise. L'équipe féminine du Loiret échoue au pied du podium, à la quatrième place. Chez les hommes, L'Indre et Loire se classe 9ème pour sa première participation, le Loiret 1 14ème, le Loiret 2 26ème, l'Eure et Loir 33ème et le Cher 35ème. L'épreuve a été remporté par la Gironde, c'est donc dans ce département qu'aura lieu l'édition 2007.

Championnat de France Beursault :
24 septembre à Montreuil (93) et autres jeux d'arc d'Ile de France.
Dix sept archers du Centre ont participé ce dimanche au championnat de France Beursault. Seules les femmes ont su tiré leur épingle du jeu puisque Roxanne DELANNOY (St Avertin) première en junior, Cassandra PAJAK (Bourges 1ère) première en cadette et Colette ROUX (Vierzon 1ère) troisième en super vétéran compound sont montées sur le podium. Bravo mesdames !!!
Les résultats complets.

Championnat de France 2 x70 m vétérans :
16 et 17 septembre à Ruoms.
Une douzaine d'archers du Centre sont présents à Ruoms. Après le qualificatif de samedi, de sérieuses chance de médailles pour quelques uns de nos représentants, entre autres Odette Roussineau (Loches) et Michel Lahoreau (Montlouis) premiers de leur catégorie.
Les finales ont moins bien réussi aux archers du Centre puisque seul Michel LAHOREAU rentre avec un médaille de bronze.
Les résultats complets.

Formation et stage de début de saison :
Une formation d'Entraîneur de Club est programmée du 25 au 29 octobre 2006 à Tours (limite d'inscription : 14 octobre). La fiche de renseignement.
A la même période et au même lieu, se déroulera le traditionnel stage de Toussaint pour les jeunes. La fiche d'inscription.

Championnat de France par équipes tir en campagne :
9 et 10 septembre à Rennes.
ST JEAN DE BRAYE champion de France pour la première fois de son histoire. Après Montlouis et St Avertin, le club du Loiret inscrit à son tour son nom au palmarès de cette épreuve. Bravo à Céline MAISON, Benoit GUINET et Sylvain VAUTE coatchés par Alain LEGRAND.
Les matches de la phase finale.
Les résultats complets.
Le site des archers de Rennes.

Championnat du Monde campagne :
27 août au 2 septembre à Göteborg (Suède).
Nicolas Gaudron avec l'équipe de France. Tous les résultats et le programme sur le site de l'organisateur.

Championnat de France fédéral 2x50 m :
26 et 27 août à Belfort (90).
L'édition 2006 a souri aux anciens puisque le centre revient avec quatre podiums : Dominique GUILLEMET (Avord) médaille d'argent en vétéran classique dame, Odette ROUSSINEAU (Loches) médaille d'argent en supervétéran classique dame, Colette ROUX (Vierzon) médaille de bronze en supervétéran compound dame et François PENA (Dreux) médaille de bronze en supervétéran compound homme. La ligue était représentée par 35 archers.
Les résultats.

Championnat de France tir 3D : 18, 19 et 20 août 2006 à Sully sur Loire (45).
Le site officiel de ces championnats.
78 archers du centre étaient présents à Sully et se sont fait plaisirs tout au long des trois parcours où l'on a pu croiser un hippopotame, une girafe, un kangourou, un pingouin ou une autruche parmi des animaux plus traditionnels. De bien joiles cibles en vérité. Et en fin de compte 13 podiums pour les archers de la Ligue dont 3 titres de champion pour Laurie LETHROSNE (Sigloy), Thomas JUNG (St Jean le Blanc) et Jean-Paul LAURY (Montlouis).
Les résultats complets.
Vendredi, lors du critérium par équipes de club, Montlouis (Chantal Porte, Cécile et Jean-Paul Laury) avait obtenu une belle deuxième place derrière l'intouchable équipe de Conches en Ouche. L'expérience aidant, l'an prochain à Saignes, l'équipe de Montlouis pourrait nous réserver une bonne surprise. Les résultats du critérium.

Plutôt que mettre ici des photos, je vous invite à aller voir le très bon reportage sur le site du Loiret.

Junior Cup :
7 au 13 août à Prague.
Romain GIROUILLE termine troisième de cette édition de la Junior Cup. Troisième des qualifications avec 1297 points, il a réalisé un excellent parcours en phases finales réalisant pratiquement toujours le meilleur score du pas de tir à chaque tour sauf en demi-finale où il s'inclinait d'un point face au futur vainqueur. Ce résultat lui a certainement permis d'être retenu pour aller à Mérida au Mexique du 14 au 21 octobre prochain disputer les championnats du monde juniors.

Championnat de France campagne vétérans:
12 et 13 août à Clisson (44).
Une médaille d'or pour le Centre avec Françoise BAUDRY de Nogent le Roi en arc classique et une médaille de bronze pour Sylvianne ANGOUILLANT de Hanches en bare-bow. Bravo mesdames !!! 19 achers représentaient le centre sur un total de 128 participants.
Les résultats.

Championnat de France Jeunes :
FITA
26 jeunes de la Ligue en compétition à Mably près de Roanne. En individuel, 2 médailles d'argent avec Cassandra PAJAK (cadette) et Romain GIROUILLE (junior), tous les deux de Bourges 1ère et une médaille de bronze avec Gaëtan DUBOIS (cadet) de Hanches. Les résultats individuel.
Samedi 29 juillet - Championnat de France Jeunes par équipes de clubs : Bourges obtient la médaille d'argent et Voves se classe 5ème chez les filles, Chambray les Tours prend la seizième place chez les hommes. Les résultats par équipes.
CAMPAGNE
Julien Vandenbavière (Voves) champion de france benjamin; dans la même catégorie Antoine Mandon (Montlouis) prend la médaille de bronze. En junior femme Roxanne Delannoy (St Avertin) et Clémence Ducrocq (Montlouis) prennent les 2 premières places sur le podium. Podium également pour Emilie Aufrère (Bourges 1) médaille de bronze en compound junior femme. Audrey Lepoul (Voves) rate le podium, départagée au nombre de 5.
Les résultats complets.
Tous les résultats sont sur le site de la FFTA.

Quand les archers se marient ...:
15 juillet 2006.
Vous n'avez pas vu Nicolas Gaudron dans les résultats du Championnat de France campagne : il avait de très bonnes raisons pour cela car c'est ce samedi qu'il avait choisi pour épouser Aline Foucher membre aussi du club de St Avertin. Tous nos voeux de bonheur à ce sympatique couple.
Rappelons pour ceux qui ne le sauraient pas encore, que Nicolas fera partie de l'équipe de France de tir en campagne au championnat du Monde en Suède.
Agrandir

Championnat de France 2 x 70 Arc à poulies:
Nicolas GASSE (Chartres) vice-champion de France à Izeure. Après un tir qualificatif très moyen, le chartrain a gagné tous ses duels avant de tomber en finale contre Dominique Genet.
Les résultats complets.

Division Nationale arc à poulies : Chartres, seul club de la Ligue, prend la 13ième place chez les hommes et la 8ième place chez les femmes, synonyme de descente en DR. Les résultats.

Finale DR Arc à poulies: St Jean de Braye gagne et obtient son billet pour la D1 Arc à poulies en 2007.
Les résultats complets.

Championnat de France scratch 2 x 70 : Romain Girouille (Bourges) champion de France. Le sociètaire de l'INSEP, après avoir vu ses principaux adversaires se faire éliminer prématurément, a obtenu la médaille d'or à Boé ce dimanche 23 juillet. Un autre archer de la ligue du Centre, Julien Morraines (Chartres) a quant à lui obtenu la médaille de bronze, après avoir perdu contre Romain justement en 1/2 finale. L'autre bonne surprise est l'innatendue médaille d'argent obtenue par Clémence Ducrocq (Montlouis), battue en finale par Sophie Dodemont, dans un tableau où la aussi les habituées des podiums étaient tombées dès les premiers tours.
Tous les résultats sont sur le site de la FFTA.
  

Championnat de France D1 : L'équipe féminine de Voves termine à la 10ième place de l'édition 2006 après la dernière manche de Boé. L'équipe masculine de Saint Avertin termine à la 12ième.

Championnat de France campagne :
15 et 16 juillet au Petit-Bornand (74).
Une médaille de bronze pour le Centre avec la sociètaire de Montlouis sur Loire Chantal PORTE en senior dame bare-bow. Bravo à cette débutante ! 24 achers représentaient le centre sur un total de 188 participants.
Les résultats.

Championnat de Ligue 2 x 50 m : dimanche 2 juillet au Gué de Longroi (28).
Les résultats.

Championnat de Ligue tir 3D : dimanche 2 juillet Sully sur Loire (45).
Les résultats.

Circuit de Ligue Campagne :
La première manche a eu lieu au Blanc (36) le 26 mars. Les résultats de ce concours.
La deuxième manche a eu lieu à Bourgueil (37) le 9 avril. Les résultats de ce concours.
La troisième manche a eu lieu à Avord (18) le 23 avril. Les résultats de ce concours.
La dernière manche a eu lieu à Nogent le Rotrou le 25 juin lors du championnat de Ligue. Les résultats de ce concours.
Le classement final du circuit.

Commission Arbitre : Jean-Charles Desroziers a été reçu à l'examen d'Arbitre Assistant du 22 avril. Bravo a lui !
C'est la première fois depuis bien longtemps que nous ne présentons qu'un seul candidat. Samedi matin, lors d'une réunion de la commission Arbitre de la Ligue avec les responsables départementaux, le PCRA a présenté, entre autre, le projet de la CNA qui vise à rendre obligatoire la présence d'un arbitre dans un club qui voudra organiser une compétition officielle, et ceci pour le 1er avril 2009. Alors j'invite dès maintenant les clubs concernés (organisateurs de concours mais pas d'arbitre dans l'effectif) à sensibiliser leurs licenciés pour répondre le plus rapidement possible à cette obligation. Pour tout renseignement, contacter l'arbitre responsable de votre département qui vous précisera les modalités pour suivre la formation arbitre.

Le mot de la présidente
Hier nous avons assisté à un championnat de ligue campagne dans un cadre superbe qui aurait pu être encore plus sensationnel si les conditions météorologiques avaient été meilleures.
Eh ! OUI il a plu toute la journée sans discontinuer
Eh ! OUI cela a entraîné des scores moins " bons " que certaines fois
Eh ! OUI il y a eu un temps d'attente assez long pour les résultats
Eh ! OUI il pleuvait encore pour les résultats et le podium était dehors…. Mais il y a avait un certain nombre de parapluies pour vous protéger !!
Qui était responsable :
- du mauvais temps ? PERSONNE surtout pas le club organisateur,ni les bénévoles ,ni les arbitres,ni les membres du Comité Directeur de Ligue qui avaient fait le déplacement pour cette fête du Tir Campagne.
- des mauvais scores ? PERSONNE si ce n'est les archers eux même car il est évident que pour tirer dans ces conditions et aller jusqu'au bout de la compétition il fallait avoir de bonnes ressources et peut-être un peu de chance !
- du temps d'attente pour les résultats ? PERSONNE car relever des scores sur des feuilles pratiquement illisibles telles que nombre d'entre vous les ont redonnées il fallait avoir de " bons yeux "
De plus si erreur il y a eu pour certains résultats, il faudrait se rappeler qu'il a déjà expliqué sur le site qu'en début de concours il est toujours bon de revérifier la feuille de marque pour la catégorie, l'arme…..
Le podium était dehors, il pleuvait pour les résultats, qui en était responsable ? PERSONNE et surtout pas le club organisateur, ni l'arbitre responsable ou la présidente de Ligue ----> donc les quelques mouvements d'humeur qui ont été relevés à ce moment n'avaient pas lieu d'exister
Quoiqu'il en soit je voudrais que tout le monde se souvienne qu'un concours sous une pluie incessante, ça n'est pas tous les jours, qu'il y a toujours une équipe qui se donne du mal pour satisfaire les archers; que ceux qui ne sont jamais contents se donnent la peine un jour de participer à une organisation !
Et surtout qu'il faut dire Bravo à l'équipe du club de Nogent le Rotrou.
La présidente

Championnat de France D1 : Saint Avertin accueille la troisième manche du circuit national de D1. Les filles de Voves vont-elles renouveler leur performance de Cherbourg où elle ont échoué en finale, au tir de barrage !
Le programme de ce week end.
Les résultats.

Championnat de France nature : Toulouse les 3 et 4 juin 2006.
La ligue du Centre était représentée par 39 archers à Toulouse pour ce championnat de France 2006. Le bilan final est de 9 podiums dont 3 titres de championne de France pour Véronique GRIMAULT (Ferrières) en arc nu senior dame, Aurélie Audrey BORGO (Pers en Gâtinais) en compound senior dame et Laurie LETHROSNE (Sigloy) en compound junior dame. Tous ces archers devraient se retrouvés les 19 et 20 août prochain à Sully sur Loire pour le championnat de Fannce 3D. Voici les résultats complets.

Les médaillés de la Ligue du Centre

DR jeunes: Voici le règlement de la DR jeunes 2006 dont la finale aura lieu à Salbris le 18 juin.
Le classement de cette DR réservée aux benjamin(e)s et minimes.
Les jeunes de Voves remportent cette finale en ayant gangné tous leurs matches.

Finale de DR : à Salbris le dimanche 18 juin 2006. Voici les résultats du 2 x 70 m et ceux du 2 x 50 m .
Les résultats de la finale DR1 et de la finale DR2

Changement de règlement : depuis le 01/04/2006 sont entrés en vigueur des changements concernant les phases finales, ainsi que le changement du tir par équipe (FITA ou salle). En individuels, tous les matches se déroulent en 4 volées de 3 flèches, des 1/32ème à la finale. En équipe, les matches se déroulent en 4 volées de 6 flèches, 2 flèches par archer, le temps imparti pour la volée de 6 flèches étant de 2 minutes. Pour que vos feuilles de marque collent à cette nouvelles règlementation, vous trouverez ici des modèles pour le tir individuel et pour le tir par équipe.

Soyez attentif à vos résultats : Nous avons encore reçu une demande pour faire rectifier un résultat de concours plusieurs jours après la publication sur le site de la FFTA (en l'occurence mauvaise arme enregistrée). Si vous étiez attentif, l'erreur aurait pu être corrigée le jour même du concours. Normalement la catégorie et l'arme figurent sur la feuille de marque, on peut donc déceler l'erreur avant de partir sur le parcours et la signaler au greffe. Si l'organisateur fait bien son travail, il affiche la liste des participants par catégorie, et là encore on peut trouver l'erreur. Si l'archer ne figure pas parmi les 3 premiers, et qu'on n'a pas fait les vérifications énoncées ci-dessus, il faut exiger de l'organisateur l'affichage des résultats, avec correction immédiate tant qu'il reste des erreurs. Les résultats remontant le lundi à la FFTA, il va devenir pratiquement impossible de les faire rectifier. De plus qui pourra effectivement certifier que untel tirait en poulies plutôt qu'en récurve ce jour là. Surement pas l'arbitre si on ne lui a rien signalé le jour du concours.
Restez attentif, cela évitera à tous des tracas, coups de fil, démarches, ......

Championnat de France Salle 2006 : Les 31 archers de la Ligue qui représenteront nos clubs à Eaubonne (95) en fin de semaine.
Michel LAHOREAU remporte un nouveau titre de Champion de France, le troisième consécutif en salle.
Raphaël VERGEADE (Amilly) champion de France benjamin, Noémie LE MINOUX (Chartres) médaille d'argent en benjamine.



Ces photos proviennent du site officiel du championnat où vous pouvez consulter beaucoup d'autres photos.
L'album photo des archers du centre. (Merci aux photographes à qui j'ai emprunté ces photos; mes excuses à ceux qui n'y figurent pas)
Les résultats complets.

Championnat de Ligue par équipes en Salle 2006 : Dimanche 26 février 2006 à Gallardon (28).
Le classement de ce championnat très bien organisé par un club dont c'était également une première à ce niveau tout comme cela avait été le cas à Chambray il y a une semaine. Un exemple à suivre pour vous porter candidat à l'organisation de championnats de Ligue.

Championnat de Ligue en Salle 2006 : Les Résultats complets de samedi et les Résultats complets de dimanche.
Trés bonne organistation de la part du club de Chambray qui pour une première de sa part a démonter une totale maitrise dans des locaux que beaucoup aimeraient avoir à disposition chez eux. Merci aux maillots oranges, on revient quand vous voulez !

Championnat de France Cadet-Junior : Les filles du Centre sont sur la troisième marche du podium à Valence. Les garçons finissent neuvième. .

Résultats du circuit de Ligue - St Avertin 12/02/2006. Le classement définitif du circuit de Ligue 2005-2006.

Ca bouge pour les poussins : La catégorie "Poussins" sera admise en compétition officielle à compter de 1er septembre 2006, lors des concours en salle, jusqu'au championnat de Ligue inclus (tir en extérieur non ouvert). · seuls les arcs classiques sont admis
· tir à 18m uniquement, sur blason de 80cm
· certificat médical : un certificat médical de non contre indication à la pratique du tir à l'arc en compétition est obligatoire : il ne peut être établi que par un médecin agréé par la FFTA
· le surclassement en catégorie benjamin est possible, uniquement lors de la dernière année de la catégorie "poussin". En plus du certificat médical de non contre indication à la pratique du tir à l'arc en compétition (voir ci-dessus) le poussin surclassé doit posséder un certificat médical de surclassement en catégorie benjamin établi obligatoirement par un médecin agréé par la FFTA. Dans ce cas, le nouveau benjamin peut tirer dans toutes les disciplines ouvertes aux benjamins.
· le double surclassement est interdit.
Les textes officiels bientôt disponibles.

Prestation de serment :
les nouveaux arbitres, de gauche à droite Philippe Quéré, Annie-France Fournier, Fabrice Demoment et Céline Demoment, ont prêté serment devant le Comité Directeur réuni à Salbris ce samedi 14 janvier. Pendant la lecture du code moral des ArbitresCéline lisant le texte de la prestation de serment

ATTENTION : Si vous utilisez le logiciel WinFFTA pour la gestion des concours, il est indispensable d'avoir une version 2.50 (la dernière est 2.50m). Je viens de recevoir des résultats d'un club du 37 où l'on a utilisé la version 2.40, c'est à dire que les fichiers résultats ne sont pas compatibles pour une intégration directe dans la base du classement national. Heureusement que Bernard Planche veille au grain sinon c'était un concours non qualificatif. Je rappelle qu'il est également du devoir des arbitres de s'assurer que l'organisateur envoie des résultats informatiques conformes.
Voilà c'était mon coup de gueule du jour !

Résultats définitifs de l'examen d'arbitre : Le 19 novembre, huit candidats ont passé l'examen d'arbitre, soit pour être assistant, soit pour obtenir une option supplémentaire. Ont été admis Arbitre Assistant : Annie-France Fournier (41), Céline Demoment (28), Fabrice Demoment (28) et Philippe Queré (28). Déjà arbitre, a obtenu l'option Nature-3D Philippe Gilardin (37). Félicitations à tous.

Le bénévolat récompensé : Lundi 12 décembre, à la préfecture de Chartres, deux bénévoles du tir à l'arc se sont vu remettre la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports, en présence de la Présidente de ligue qui avait honoré de sa présence, la veille, le circuit de Ligue de Chartres.
Dominique Pesson, Annie-France Fournier et Eric Birre

Qui fait quoi ? Vous venez d'organiser un concours et il vous faut envoyer les résultats. Oui mais à qui ? L'organisateur doit envoyer dans les plus brefs délais les résultats à la FFTA dans un format très précis, fichier informatique .TXT issu des logiciels prévus pour la gestion des concours (WinFFTA ou Logiciel Bernard Planche). Le mieux, et cela marche très bien, est d'envoyer ce fichier dès le dimanche soir au responsable informatique de Ligue, Bernard Planche, qui après d'éventuelles corrections, le transmettra à la fédération pour intégration dans le classement national. L'organisateur doit également remettre à l'arbitre responsable de la compétition les résultats (papier ou support informatique). C'est ensuite à l'arbitre et à lui seul d'envoyer ces résultats à divers destinataires dont il a la liste (PCRA, responsables commissions jeunes, sport, CT et présidente de Ligue). L'organisateur doit bien sûr transmettre les résultats à tous les clubs participants à la compétition.
Si cela avait été appliqué, je n'aurai pas eu à payer une taxe pour recevoir un résultat insuffisamment affranchi.

Des nouvelles du Comité : Le Comité Directeur de la Ligue s'est réuni samedi 5 novembre à Salbris pour une journée de travail. Le compte rendu de cette réunion.

Le savez-vous ? Chaque club a la possibilité de présenter ses coordonnées et autres renseignements tels que composition du bureau, lieu et horaires d'entraînement sur une page personnalisée. Envoyez vos données au Webmaster. Cliquez sur votre département et regardez si un lien existe vers vos données sur la page de votre comité.
N'oubliez pas de signaler tout changement.

Article B.7 des règlements généraux : le connaissez-vous ? Dans le cas où 2 feuilles de marque pour le même concurent, signées par le compétiteur et le marqueur, comportent une différence dans le score final, les totaux doivent être vérifiés par le greffe et être réajustés si une erreur s'est produite. Cependant, aucune réclamation ne sera prise en considération concernant la valeur d'une flèche. En cas de litige, le score le plus bas de la flèche concernée sera comptabilisé.
Donc vérifier bien vos feuilles de marque, car il est évident que si une erreur existe sur les 2 feuilles, elle va passer inaperçue, le greffe n'est pas chargé de tout recompter ! Et si votre réclamation intervient après que les scores soient enregistrés à la FFTA, nous ne pouvons plus rien faire ....

Assemblée Générale de Ligue - 15 octobre 2005
Mme la Présidente pendant son rapport moral
Une vue de l'assistance
Les jeunes récompensés pour leurs podiums nationaux

Championnat de France Beursault : Salency le 2 octobre : Françoise BAUDRY (Nogent le Roi) en Vétéran dame et Roxane DELANNOY (St Avertin) en cadette deviennent Championne de France. Cassandra PAJAK (Bourges 1ère) remporte la médaille de bronze chez les minimes et Nathan FASSIER (St Germain du Puy) remporte la médaille de bronze chez les benjamins. Les résultats complets.

Championnat de France Campagne par équipes de Club: Très beau championnat dans un cadre magnifique, Montlouis qui avait terminé premier du qualificatif, a poursuivi sur sa lancée pour échouer en finale contre l'équipe de Rennes. St Avertin, qui bien sûr n'avait pas Jean-Pierre mais bien Jean-Marie Papin dans ses rangs, est tombé dès les quarts de finale face à Montlouis. St Jean de Braye et Chartres, qui avaient réussi à se classer dans les 24, terminent respectivement 20 et 24 ième.
Les résultats complets, et le tableau des matches.

Championnat de France 2x70 vétérans : Danièle LECOMTE (Chartres) championne de France en super-vétéran dame classique.
Les résultats complets.

Championnat de France Campagne : Jean-Marie PAPIN (St Avertin) champion de France en bare-bow. Cécile LAURY (Montlouis) médaille d'argent en Compound, Frédéric COURTIGNE (Montlouis) médaille d'argent en arc classique. Tout ceci se passait les 3 et 4 septembre à Thiers.
Les résultats complets.
Des photos, d'autres photos et encore d'autres photos. Merci au photographe !.

Championnat de Ligue Campagne par équipe : Salbris le 11 septembre 2005 :
St Avertin gagne le titre devant Montlouis et St Jean de Braye

Le podium 2005

Championnat de France 2x50 m : François PENA (Dreux) remporte la médaille d'argent de la catégorie Arc à poulies Super vétéran. C'est le seul podium des archers de la Ligue du Centre lors de ce championnat qui se disputait samedi 27 et dimanche 28 à Maurepas. Les résultats complets.

Championnat de France 3D : Challes les Eaux les 19 et 20 août : les archers de la Ligue reviennent avec 13 médailles dont 2 titres de Champion de France avec Christiane VERNAY de Sigloy (45)en Compound VD et Jean-Paul LAURY de Montlouis (37) en Tir Libre SH.

Les médaillés de la Ligue du Centre

Championnat d'Europe Junior : Romain Girouille termine à la 4ème place en individuel, et gagne la médaille d'argent avec l'équipe de France. Elodie Renault se classe 27ème de l'épreuve féminine individuelle. Tous les résultats et des photos sur le site Internet de l'organisateur au Danemark.

Championnat de France FITA Compound : Chauny le 6 août : la belle surprise nous est venue d'Anthony BAZET de Hanches (28), puisqu'il ne s'est incliné qu'en finale, sur une flèche de barrage, face à l'international Sébastien Brasseur. Chez les féminines, la meilleure place est obtenue par Frédérique Martin de Chartres qui se classe 11ème. Par équipe le dimanche, honorable parcours des équipes de Chartres, un peu plus dur pour St Jean de Braye
Les résultats complets.

Championnat de France Jeunes 2005 : du 28 au 31 juillet à Vagney (88). Belle moisson de médailles pour la Ligue du Centre ce dimanche 31 au tir en campagne. Trois champions de France : Emilie Aufrère (Avord), Jaufrey Chollet (Argent/Sauldre) et Corentin Benoit (Auneau), une médaille d'argent avec Stéphanie Laporte (Montlouis) et trois médailles de bronze avec Benoit Margot (St Jean de Braye), Clémence Ducocq (Montlouis) et David Vesseron (La Croix en Touraine). Samedi l'équipe féminine de Montlouis avait gagné le titre en FITA par équipe. Vendredi Clémence Ducroq et Jaufrey Chollet avait déjà accroché à leur cou la médaille d'argent en FITA individuel. BRAVO à tous ces jeunes de la Ligue, et aux autres présents sur ces championnats.

Circuit National : dernière manche à Riom L'équipe féminine de Voves prend la 13ème place, assurant son maintien en D1 se classant définitivment à la 13ème place. Chez les hommes St Avertin et Chartres terminent respectivement 9ème et 12ème. St Avertin se classe définitivement à la 13ème place, leur assurant le maintien en D1. Par contre Chartres se classe 16ème de la D1 2005 et rétrograde donc en D2.
Le classement général de la D1 2005.

Championnat de France 2x70 scratch : Romain GIROUILLE de Bourges vice-champion de France à Riom le 23 juillet. Après être sorti en tête du qualificatif avec un excellent score de 657 points, après un beau parcours dans les duels il échoue en finale face à Olivier Tavernier déjà vainqueur de l'épreuve en 2004 à St Avertin. Bon parcours du chartrain Gilles Martin qui finit 10ème de ce championnat perdant d'un point en 8ème de finale face à Jocelyn De Grandis, ainsi que son compère de club Laurent Régnier qui finit 14ème, éliminé également en 8ème après avoir sorti Yohann Palermo (2ème du qualificatif derrière Romain) en 16ème. Les résultats complets.

Championnat de France Campagne Vétéran : Michel LAHOREAU de Montlouis sur Loire champion de France à Montceau les Mines le 17 juillet. Les résultats complets.

Junior Cup : 13 au 17 juillet à Cles (Italie): 2 archers du Centre seront présents en Italie, Elodie Renault de Montlouis et Romain Girouille de Bourges. Les choses sérieuses commenceront jeudi à 14 heures par le qualificatif pour se terminer samedi par le tir par équipes. Suivez leur parcours lors de cette Junior Cup sur le site dédié à cet événement

Finale nationale DR et D2 à Montpellier : DR 9 juillet : L'équipe féminine de St Jean de Braye accède à la D2, rejoignant ainsi Chartres, Montlouis et St Avertin.
D2 10 juillet : les filles de Montlouis, privées de Elodie Renault, terminent 16ème de cet finale. L'équipe masculine de Montlouis termine à la 8ème place.
Tous les résultats sont sur le site de la FFTA.

Championnat de Ligue FITA : 12 juin à St Avertin (37). Les résultats.

Championnat de Ligue Campagne : Dimanche 26 juin au Blanc sur les bords de la Creuse. Les résultats.

Finales Divisions Régionales (DR1/DR2) : 19 juin à Salbris (41). Les résultats complets.

Jeux méditerranéens : Alméria (Esp) 28-30 juin

Romain Girouille (Bourges) obtient une brillante médaille d'argent, s'inclinant en finale face au champion olympique Marco Galiazzo. Il avait éliminé en demi finale son partenaire de l'INSEP Yohan Palermo (Nimes) qui finit avec la médaille de bronze. Bravo à nos jeunes (17 et 18 ans) français. D'autres infos sur le site de la FFTA.


<<<--- Romain à Fontainebleau le 11 juin

Division 2 nationale : Les filles de Montlouis gagnent la deuxième manche de leur groupe. Les Chartraines finissent troisième de la deuxième manche du groupe 1 organisée par Voves. Les résultats de cette manche Vovéenne sur le site de Voves.

Championnat de France Nature : Cela se passait en Provence, à Robion les 14, 15 et 16 mai. Les 30 qualifiés de la Ligue reviennent avec 8 médailles :
- l'or pour Audrey Maréchal (Châteaudun), Aurélie Borgo (Pers en Gatinais), Arianne Roland et Maxime Lelait (Fleury les Aubrais).
- l'argent pour Adrien Gouffé (St Jean le Blanc).
- le bronze pour Charlène Evans (Châteaudun), Benoit Bertin (Blois) et Valentin Garavoglia (Bellegarde).
Les résultats complets.

Championnat du Monde en salle 2005 :
Elodie à Chartres en 2005 Grâce à son excellente saison hivernale, Elodie RENAULT, la toute nouvelle championne de France Junior, représentait la Ligue du Centre au Danemark du 23 au 27 mars 2005. Elle finit à une honorable cinquième place. Le site Internet des championnats.
Les faits marquants de son parcours dans le tir à l'arc.

Championnat de France en salle 2005 : Du 4 au 6 mars à Cherbourg.
Michel LAHOREAU (Montlouis/Loire) conserve son titre de Champion de France arc à poulies super vétéran. Michel ZMUDZ (Nogent le Roi) échoue au pied du podium en arc à poulies vétéran. Les résultats définitifs des vétérans
Elodie RENAULT (Montlouis) et Adrien BARON (St Avertin) champions de France juniors. Clémence DUCROCQ médaille d'argent chez les cadettes.
Nicolas GASSE (Chartres) champion de France en arc à poulies apporte ainsi le quatrième titre à la Ligue du Centre. Bravo à eux.
Les résultats sont là : qualificatif (vendredi et samedi), classement final.
Les résultats directement sur place du sport par ce lien.

Championnat de Ligue par équipes. Ce championnat s'est déroulé à Châteauroux le 27 février 2005. Consultez le classement des équipes ainsi que les détails de tous les matchs en page résultats.

Championnat de France Cadets/Juniors par équipes en salle. L'équipe des garçons échoue en finale face à la Bretagne. L'équipe 2 se classe 7 ème. Chez les filles, l'équipe 1 finit au pied du podium à la 4 ème place, l'équipe 2 se classant 11 ème.

Benoit, Gaëtan, Adrien et Marc avec leurs vainqueurs

Championnat de Ligue en salle 2005. Le Championnat de Ligue s'est déroulé à Châteauroux les 19 et 20 février 2005. Les résultats complets

Circuit Ligue en salle 2005. La troisième manche a eu lieu le 23 janvier à St Avertin. Le classement définitif. Les résultats des 3 manches sont en page résultats.

Les nouveaux statuts ainsi que le règlement intérieur sont consultables ici.

Championnat de France Beursault : Chennevières 26 septembre : Troisième titre de Championne de France 2004 pour Roxane Delannoy (St Avertin) après la salle à Chartres et le campagne à Quimperlé. Les résultats complets.

Championnat de France 3D par équipes L'équipe du Loiret finit 5ème de la dernière édition de ce Championnat par équipes départementale. L'an prochain, place au Critérium de France par équipes de Club, pensez dès maintenant à inscrire vos équipes sur les concours.

Annie France Fournier, Présidente de la Ligue du Centre

Pour succèder à Jean-Michel Cléroy, parti en Bretagne pour raisons professionelles, la Ligue a élu Annie-France Fournier lors de son Assemblée Générale du 9 octobre. Elle était secrétaire adjointe dans le précédent bureau du Comité Directeur qui a été reconduit dans sa presque totalité. Le nouveau bureau se mettra au travail dès le samedi 16 pour désigner les responsables de commissions et définir la tâche de chacun.


Championnat de France Campagne par équipes : Montlouis défend son titre à Meaux. Il est en tête après la première journée, suivi par St Avertin. Les autres équipes du Centre ne passent pas le cut. Montlouis termine également en tête des éliminatoires, mais perd en demi-finale face à Chelles. St Avertin devient Champion de France 2004 devant Chelles et les Archers Phocéens, Montlouis prenant la 4ème place. Bravo à tous !!!
Les résultats définitifs.

Championnat de France vétéran 2x70 : Michel Lahoreau champion de France super-vétéran à St Gilles. Les résultats complets.

Championnat de France Campagne : Nicolas Gaudron et Cécile Gaillard médaillés d'argent à Longwy. Les résultats complets.

Championnat de Ligue Nature : Les résultats.

Championnat de France Fédéral : A Vichy le Centre décroche 2 titres de Champion de France avec Michel Lahoreau (Montlouis) et Yves Aubour (La Croix en Touraine). Les résultats complets.

Championnat de France 3D : Dans le charmant petit village de Saint Sauvant près de Saintes, les 64 archers qualifiés du Centre ont ramené 14 médailles. Titre de Championne de France pour Justine MARTIN (St Jean le Blanc) et Christiane VERNAY (Sigloy), Champion de France pour Adrien GOUFFE (St Jean le Blanc). Médaille d'argent pour Catline MORIN (Châteaudun), Lucie GOUFFE (St Jean le Blanc), Charlène EVANS (Châteaudun), Simon ASSELIN (Bellegarde) et Korantin GUILLOU (Pithiviers). Medaille de bronze pour Audrey MARECHAL (Châteaudun), Aude ROLAND (Fleury les Aubrais), Valentin DUPARCQ (Fleury), Aurélie BORGO (Pers en Gatinais), Laurie LETHROSNE (Sigloy) et Jean-Christophe OGE (Blois). Les résultats complets.

Les 14 médaillés du Centre

Championnat de France Campagne vétéran : A Saignes et Champagnac, sur des parcours très physique, Michel Lahoreau n'a pas réussi à conserver son titre de champion de France acquis en 2003 sur ses terres. Les résultats complets.

Championnat de France FITA : Après avoir accueilli le championnat de France en salle à Chartres, la Ligue du Centre accueille de nouveau un championnat puisque le club de Saint Avertin près de Tours organise du 23 au 25 juillet le Championnat de France FITA individuel ainsi que la dernière manche du circuit national de D1. Le programme complet et les résultats tout au long de la compétition.
Consulter également le site de St Avertin CASAS.

Championnat de France Jeunes Tir en Campagne : Très bon résultats des jeunes de la ligue avec 7 places sur les podiums dont 3 médailles d'or (Roxane Delannoy, Jaufrey Chollet et Corentin Benoit), 1 médaille d'argent (Annaëlle Feulvarc'h) et 3 médailles de bronze (Pierre Chollet, Emilie Aufrere et David Vesseron)

MONTLOUIS EN FORME
Finale DR / D2 à Antibes :
DR : les équipes masculines de Trainou et St Jean de la Ruelle n'ont pas réussi à obtenir leur billet pour la D2.
D2 : Montlouis chez les hommes, St Avertin et Voves chez les féminines resteront en D2, mais Montlouis gagne sa place en D1 féminine en finissant 2ème de la finale.
Championnat de France Jeunes : L'équipe de Montlouis confirme ses bons résultats en devenant Championne de France par équipe de club chez les jeunes, Elodie Renault ayant empoché la veille la médaille d'argent en FITA individuel.
Elodie Renault, Mickael Vanpoucke(coatch),Stéphanie Laporte et Clémence Ducrocq

Championnat de France Nature : C'était du 28 au 30 mai à Fontaine les Cappy. Le site du club organisateur, Villers Bretonneux. Les résultats des jeunes et des adultes.
Les médaillés de la Ligue :
OR : Justine MARTIN, Benoit BERTIN, Celena MORIN et Adrien GOUFFE.
BRONZE : Ariane ROLAND et Catline MORIN.
Aucun podium chez les adultes.

Championnat de Ligue Fédéral : Les résultats d'Arrou (4 juillet)

Championnat de Ligue Campagne : Les résultats de St Jean de Braye (27 juin).

Championnat de Ligue FITA : Les résultats de Pithiviers (6 juin).

Championnat de Ligue 3D : Les résultats de Châtaudun (24 mai).

Circuit National D2 :
Deuxième manche le 30 mai : Voves deuxième à Angers et Chartres troisième à Orsay.
Pemière manche le 16 mai : Voves chez les femmes et St Médard en Jalles chez les hommes vainqueurs de la première manche qui s'est déroulée à Montlouis. Chartres huitième à Boulogne. Les résultats de Montlouis : le qualificatif, les matchs de poules femmes et poules hommes.

Vous êtes organisateur de concours : ceci vous concerne Tenez vous informés des dernières modifications des règlements en consultant les Info CNA. Par exemple, si vous organisez un FITA ou un Tir fédéral, vous pouvez prévoir un entrainement de 20 minutes (minimum) à 45 minutes (maximum) finissant 15 mn avant le début des tirs. Dans ce cas il n'y a pas de volées d'essai. Si au contaire vous n'avez prévu que des volées d'essai, sachez que l'archer peut tirer autant de flèches qu'il le souhaite pendant le temps imparti (2 ou 4 mn). Alors lisez les Info CNA sur le site de la FFTA (utilisez le lien à droite sur cette page).

Manuel de l'ArbitreVous pouvez le mettre à jour en téléchargeant les pages modifiées(13 fichiers en format PDF, de 1 à 14 pages), ou la totalité du Manuel (29 fichiers PDF pour un volume de 6,5 Mo) depuis le site de la FFTA.
Une mise à jour numéro 3 (mars 2004) est également disponible.

Championnat de France Salle 2004: 2 titres de Champion de France pour la Ligue. Michel Lahoreau de Montlouis en compound super vétéran homme, catégorie dans laquelle François Pena de Dreux monte sur la troisième marche du podium, et Roxanne Delannoy de Saint Avertin en cadette. Rendez-vous en juillet à St Avertin pour le Championnat de France FITA.
Les résultats sont sur le site Chartres 2004

Championnat de France Cadet/Junior par équipe de Ligue : La ligue envoie 2 équipes à Boulouris pour ce championnat en salle. L'équipe fille est composée de RENAULT Elodie, DELANNOY Roxane et CHAPISEAU Audrey. L'équipe garçon est composée de CHOLLET Pierre, BARON Adrien et FONBONNAT Marc. Elles seront coatchées respectivement par Fonbonnat Philippe et Binon Benoit.
Dernière info : les filles se classent 2ième à l'issue de la finale remportée par la Côte d'Azur. Cette médaille d'argent signifie que la Ligue du Centre organisera cette compétition en 2005. Les garçons se sont bien repris et terminent à la 5ième place.

le Championnat de Ligue par équipes de club à Ingré (45). C'était dimanche 15 février, les résultats.

Les résultats complets du Championnat de Ligue salle de Châteauroux des 7 et 8 février 2004. Les photos des podiums.

Circuit de Ligue en salle : le classement définitif après St Avertin.

Les 25 et 26 octobre Open de France Nature à Eybens (38) : l'équipe féminine du Centre se classe deuxième, les hommes se classent 10 ème.

Les 11 et 12 octobre, 2 équipes départementales de la Ligue participaient au Championnat de France 3D à Fontenac (33). Le Loiret se classe 8 ème et le Loir et Cher 29ème. Les résultats .

Les 4 et 5 octobre, le club de Montlouis organise le Championnat de France Campagne par équipes, dans le cadre magnifique du château de Candé à Monts(37), quatre semaines après le Championnat de France Individuel. La ligue relève le défi de vous faire connaitre les résultats dès la fin de chaque phase. Les résultats ici dès le samedi soir, et à la fin de chaque phase dimanche.

21 septembre Championnat de Ligue Campagne par équipe de clubs : Chartres bat en finale l'équipe de Montlouis, Saint Jean de Braye se classe 3ème. Les résultats

Du 5 au 7 septembre, le club de Montlouis a organisé le Championnat de France Campagne Individuel, au château de Candé à Monts(37). Les qualifiés du centre pour cette compétition.
Les résultats par ce lien.
Quelques photos de cette compétition. Rendez-vous est pris au même endroit pour le Championnat de France Campagne par équipes de clubs les 4 et 5 octobre prochain.

Championnat de France Fédéral à la Mure : 2 podiums pour les archers de la Ligue : Michel Lahoreau (Montlouis), médaille d'argent en Compound vétéran et Erick Garot (Courville/Eure), médaille d'argent en vétéran classique.Les résultats complets .

Championnat d'Europe Junior en Grèce : Romain Girouille et Marjorie Vandjour, tous deux de la ligue, étaient sélectionnés en équipe de France. Des résultats prometteurs puisque Romain se classe 10 ème en junior et Marjorie 15 ème en cadette. A noter le très bon résultat des français qui décrochent 2 médailles d'or (Naglieri Thomas, junior classique et Brasseur Sébastien, junior compound) et une médaille de bronze (Franck Fisseux, junior classique). Tir par équipe samedi 30 septembre. Les résultats sur le site officiel. Egalement des photos de cette compétition.

Nicolas GAUDRON (Saint Avertin) revient des Championnats d'Europe de Tir en Campagne à Vagney avec 2 médailles dans ses valises : le bronze en individuel et l'or par équipe. Belle performance après son titre européen d'il y a deux ans. Trois autres archers de la Ligue étaient aussi à Vagney : Jean-Paul Laury (Montlouis), Jérome Verdon et Nicolas Gasse (Chartres).

Belle moisson de médailles à Guiry en Vexin pour la Ligue au championnat de France Tir 3D. Les podiums. Les résultats complets femmes et hommes.

A la finale Nationale des vainqueurs de DR, l'équipe féminine de Saint Avertin gagne sa place en D2. Trainou, chez les hommes retentera sa chance l'an prochain ! Les résultats de Montceau pour les femmes et pour les hommes.

L'équipe de St Jean de Braye termine à la 6ème place du championnat de France FITA Arc à Poulies. Chartres se classe 8ème. Les résultats individuel et équipes

Le 6 octobre 2002, à Bondy, l'équipe de Montlouis composée de Cécile Gaillard, Jean-Paul Laury et Frédéric Courtigné a remporté le Championnat de France Campagne par équipes de Club .

Le 22 septembre 2002, à Voves, l'équipe féminine de l'Arc en Ciel Vovéen est devenue Championne de France de Division 2. Elle évoluera la saison prochaine en Division 1.
Le samedi 21, l'équipe masculine de Bourges 1ère avait obtenu le droit de participer à la division 2 la saison prochaine, tout comme l'équipe féminine de Montlouis.

Le 15 septembre 2002, à Chinon, l'équipe de Montlouis a gagné le premier Championnat de Ligue Campagne par équipes de Club, devant Chartres et Saint Avertin .

Le 8 septembre 2002, à Evry, l'équipe de Chartres, grace à sa 5ème place, a été sacrée Championne de France FITA par équipes de Club de division 1. Les Chartrains avaient gagné à Blagnac et à Dunkerque et terminé 6ème à Moliets (circuit national)


Championnat de France Campagne Individuel : l'album photos
Championnat de France Campagne par équipes : l'album photos

Les podiums nationaux 2002 des archers de la Ligue

Les podiums nationaux 2001 des archers de la Ligue

Arc Centre numéro 6
Arc Centre numéro 5
La gazette numéro 4
La gazette numéro 3
La gazette numéro 2
La gazette numéro 1